Matrix Resurrections

Synopsis

MATRIX RESURRECTIONS nous replonge dans deux réalités parallèles – celle de notre quotidien et celle du monde qui s’y dissimule. Pour savoir avec certitude si sa réalité propre est une construction physique ou mentale, et pour véritablement se connaître lui-même, M. Anderson devra de nouveau suivre le lapin blanc. Et si Thomas… Neo… a bien appris quelque chose, c’est qu’une telle décision, quoique illusoire, est la seule manière de s’extraire de la Matrice – ou d’y entrer… Bien entendu, Neo sait déjà ce qui lui reste à faire. Ce qu’il ignore en revanche, c’est que la Matrice est plus puissante, plus sécurisée et plus redoutable que jamais. Comme un air de déjà vu…

Bande annonce

Avis

Je suis une grande fan de la trilogie Matrix dont le premier film est sorti en 1999. Je l’ai d’ailleurs revue dernièrement et je l’ai encore plus appréciée que lors de mon premier visionnage. J’ai pu en savourer toutes les nuances et toute la profondeur. Un véritable exposé philosophique sur l’existence humaine. J’attendais donc cette suite avec impatience et j’avais des attentes.

Matrix Resurrections est la suite directe et non pas un reboot. Après la fin ouverte à laquelle nous avons eu droit, il y a quelques années, nous ne savions pas ce qu’il était advenu de certains de nos héros. Les voici de retour, dans la matrice même et ils semblent avoir oublié tout ce qu’ils ont réalisé. Neo est désormais un célèbre concepteur d’un jeu vidéo qui cartonne: Matrix, dans lequel les joueurs peuvent jouer son propre passé dont il ignore tout. Trinity est mariée et mère menant une existence confortable, sous un autre nom. Elle ne se souvient pas non plus de ce qu’elle était. Comment nos deux héros se sont retrouvés embrigadés dans la matrice, telle est la question? Une nouvelle génération de personnes éveillées vont essayer de percer le mystère et de se rapprocher des mythes fondateurs de leur civilisation qui vit cachée, en dehors de la matrice.

J’ai tout simplement adoré. J’avais des appréhensions qui ont vite été balayés. La nouvelle intrigue tient la route: elle est non seulement plausible mais elle rend hommage à la trilogie et réinvente même une nouvelle dynamique en intégrant de nouveaux éléments. Ce n’est pas une copie fade à laquelle nous avons droit mais une nouvelle histoire qui s’inscrit dans la continuité des précédents films et qui apporte une touche d’originalité pour se démarquer. C’était intelligemment construit et j’ai apprécié le fait que ça soit également adapté à notre temps avec de nouvelles thématiques qui s’y greffent. Avec une touche féministe qui fait son petit effet.

20 ans après, Neo et Trinity n’ont pas pris une ride. J’ai adoré les retrouver, ils sont toujours aussi charismatiques et leur alchimie à l’écran, toujours d’actualité. J’ai apprécié également le fait que des acteurs de la nouvelle génération intègrent le casting: ils ne sont pas aussi badass que nos deux tourtereaux mais ils font bien leur job. En somme, cette suite est tout simplement excellente, je n’ai pas été déçue et j’ai passé un excellent moment. Visuellement, nous avons aussi droit à du beau spectacle avec les effets spéciaux qui ont évolué depuis le dernier film de la trilogie.

Djihane S.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s