Iron Widow

Je tiens à remercier les éditions La Martinière Jeunesse et Babelio pour cette lecture.

Titre: Iron Widow
Auteur:
 Xiran Jay Zhao
Éditeur: La Martinière Jeunesse
Parution : 07/01/2022
Catégorie: 
Fantasy
Nombre de pages: 
464

Les frontières d’Huaxia sont défendues par les Chrysalides, gigantesques machines pilotées par les énergies psychiques combinées d’un homme et de sa concubine. Hélas ! les combats sont violents, et si les hommes en réchappent, les femmes sont presque toujours sacrifiées. Malgré cela, Zetian s’engage dans l’armée. Son objectif ? Venger sa sœur en tuant le pilote responsable de sa mort. Sortie victorieuse de l’affrontement grâce à sa force psychique exceptionnelle, Zetian devient alors Veuve de Fer et rejoint l’élite des combattants. Elle sera dès lors associée à Li Shimin, le pilote le plus dangereux et controversé d’Huaxia. Bien décidée à rester en vie, Zetian compte profiter de son nouveau statut pour lutter contre le système patriarcal qui régit la société. Elle s’en fait la promesse : dorénavant, les jeunes femmes ne seront plus sacrifiées…

Avis

Dans une Chine futuriste, à ’Huaxia, les frontières à la grande murailles sont attaquées par des monstres nommés Hunduns. La seule défense des humains ce sont d’immenses Chrysalides pilotées par un homme avec une grande force spirituelle nommée Qi et sa concubine. Des générations de femmes qui sont sacrifiées pour alimenter les transformations de ces machines de guerre. Il est néanmoins possible qu’elles survivent comme Zetian qui ne s’est engagée que pour venger la mort de sa sœur.

Quel beau coup de cœur! J’ai trouvé excellente la manière dont Xiran Jay Zhao utilise les mythes, légendes et l’Histoire avec un grand H de la Chine pour réinventer un monde futuriste original et délirant. J’ai donc d’abord été séduite par l’univers sur-vitaminé de ce roman: riche et étonnant. J’avais tout à découvrir et j’ai su que cette lecture allait être superbe dès les premières pages. L’intrigue est complexe et surtout imprévisible. J’ai trouvé les choix de l’auteur audacieux et ils sortent des sentiers battus. Et toute cette réflexion sur le statut des femmes qui ne peuvent qu’être soumises à leurs familles, mari ou être vendues à l’armée pour les sacrifier, la plupart du temps, donne un côté féministe au tout. Ce que j’ai le plus apprécié c’est le fait que j’allais de surprise en surprise avec Iron Widow. Je ne sais même pas si je peux vraiment qualifier le genre de ce titre: entre fantasy et science-fiction. J’ai bien évidemment apprécié chaque partie du livre mais les révélations valent vraiment le détour et le final est magistral.

L’autre point fort du roman est indéniablement Zetian. Cette héroïne forte qui se dresse contre la société et les hommes. Elle a un côté psychopathe que j’ai adoré, elle peut faire froid dans le dos et on ne sait jamais comment elle va réagir dans telle ou telle situation. Elle ne se soucie pas de faire dans le politiquement correct, elle fonce et puis c’est tout. Et c’est ce qui la rend dangereuse, imprévisible et lui donne ce pouvoir d’ébranler des siècles d’esclavage de femme et de traditions archaïques. Ce que je trouve également génial, c’est le fait que même les relations entre les personnages ne sont pas conventionnelles et c’est la première fois que je vois un triangle amoureux exploité, travaillé de cette manière. J’ai trouvé que c’était sacrément bien pensé: ça surprend et c’est tout l’intérêt. Notre héroïne Eclipse bien évidement ses homologues masculins mais j’ai également adoré découvrir toutes les strates de leurs personnalités.

Quand on pense que l’histoire va prendre telle ou telle direction, Xiran Jay Zhao nous surprend à en prendre une autre. J’ai été déroutée par cette lecture, dans le bon sens du terme. Iron Widow est un véritable page-turner original qui surprend autant pour son intrigue imprévisible que pour son genre indéfinissable, son héroïne, coup de cœur, ultra badass qui casse tous les clichés. En somme, j’ai adoré. Un bel ovni dans le monde du young adult, avec une histoire qui détonne, des thèmes forts, des personnages à la psychologie très recherchée et un charisme fou dans un monde impitoyable, violent et très sombre. Je crois bien que je suis en train de vous décrire un coup de cœur.

Djihane S.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s