Lore Olympus, tome 1

Je remercie les éditions Hugo BD pour cette lecture.

Titre: Lore Olympus, tome 1
Auteur: Rachel Smythe 
Traducteur: Gaëlle Ruel
Éditeur: 
Akata
Nombre de pages: 416
Catégorie: 
BD
Parution : 
06-01-2022

Résumé

Perséphone, jeune déesse du printemps, est nouvelle au Mont Olympe. Sa mère, Déméter, l’a élevée exprès dans le royaume des mortels, pour la protéger des tentations. Mais après que Perséphone lui a promis de s’entraîner comme vierge sacrée, elle est autorisée à aller à l’université et à vivre dans le monde glamour et trépidant des dieux. Lorsque sa colocataire, Artémis, l’emmène à une fête, sa vie entière change : elle y rencontre Hadès et l’étincelle est immédiate avec le souverain charmant mais incompris des Enfers. Tout s’accélère alors, Perséphone doit maintenant naviguer entre les jeux stratégiques et les relations déroutantes qui régissent l’Olympe, tout en trouvant sa place et en affirmant son pouvoir.

Avis

Lore Olympus s’inspire de la mythologie, plus particulièrement de l’histoire de Perséphone et d’Hadès. Entre le roi des enfers et la déesse du printemps va naitre une relation étrange et interdite. Nous en sommes qu’aux prémices dans ce premier tome. Dans un cadre contemporain les dieux de l’Olympe s’invitent.

J’ai bien aimé ce premier tome. Une chose est sûre, cette BD est une œuvre assez particulière, un format qui peut être déroutant parfois mais je m’en suis accommodée. Voici donc un webcomic qui a tellement gagné en succès, qu’il s’est fait publier. L’objet livre est d’ailleurs très beau: avec sa couverture rigide et son univers graphique qui se décline dans une palette de couleurs pétantes et sombres parfois. L’histoire adapte le mythe à notre époque en faisant de Perséphone, une étudiante dans le monde des mortels, surprotégée par sa mère Déméter. Les histoires de famille, les amitiés mais aussi les jalousies, combats et manipulations sont au rendez-vous. Ce premier volume sert pour moi de mise en bouche car il introduit un cadre et une intrigue que je suis curieuse de voir évoluer. Après quelques chapitres que j’ai trouvés longs, la seconde partie est un peu plus dynamique.

Perséphone est une héroïne naïve et attachante. Elle est aussi curieuse de connaitre plus le monde et n’hésite pas à transgresser les règles de sa mère, sans pour autant avoir la crainte qu’elle le découvre. C’est sa rencontre avec le mystérieux et très sombre Hadès qui va la troubler et lui donner envie de plus… Celui-ci, a l’air d’avoir plusieurs nuances dans sa personnalité. Par rapport aux protagonistes, Rachel Smythe, les place sur l’échiquier. J’attends donc qu’ils soient un plus étoffés dans le prochain tome.

Une premier tome qui introduit un univers inspiré de la mythologie qui ne manque pas d’intérêt. Une transposition contemporaine assez réussie, avec un univers graphique coloré et une histoire de lutte pour l’amour, liberté et le pouvoir.

Djihane S.

7 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s