Vous retiendrez mon nom

Je tiens à remercier les éditions Syros pour cette lecture.

Titre: Vous retiendrez mon nom
Auteure: Fanny Abadie 
Éditeur: Syros
Parution : 27/01/2022
Catégorie: 
Jeunesse
Nombre de pages: 
357

Résumé

Un matin, entre deux voitures, Karim découvre le corps sans vie de Zineb, couverte de bleus et pieds nus. Zineb, pourtant, était une fille sans histoires. Deux jours plus tard, Sublime, un ami de Karim, disparaît en lui laissant un mot d’adieu et un souvenir encombrant : l’un des escarpins que Zineb portait le soir de sa mort. Sublime a-t-il quelque chose à voir avec le meurtre ? Et quel est le secret que les copines de Zineb semblent vouloir taire à tout prix ? Pour comprendre, Karim va mener sa propre enquête et, peu à peu, ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure.

Avis

Je dois dire que je suis passée complètement à côté de cette lecture. Je ne suis pas la plus grande fans des romans policiers, comme vous le savez mais je pensais que l’enquête ne serait pas vraiment au cœur de l’histoire. Dès que Karim découvre le corps sans vie de Zineb, il est obsédé par son meurtre et fait cavalier seul pour rétablir la vérité. Au cœur de sa cité qui est en ébullition à cause de cet odieux crime.

Ma chronique sera courte car je ne sais pas vraiment quoi dire sur ce titre. J’ai essayé de lire assidument le roman pour lui donner une chance jusqu’au bout, cela dit, le langage, l’ambiance de la cité (avec quelques clichés), les longueurs ont eu raison de moi. J’ai survolé la seconde partie pour connaitre la fin et qui a finalement tué Zineb mais malheureusement, je n’ai pas été séduite par le tout et je reste mitigée par rapport à la conclusion ouverte.

Un roman qui n’a malheureusement pas réussi à me séduire parce que je n’ai pas réussi à m’immerger dans l’histoire, ni à m’attacher aux personnages. Je ne doute pas que ce roman trouvera son public, ce n’était tout simplement pas une lecture pour moi.

Djihane S.

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s