Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 6 : Les désolations de l’Arpent du Diable

Je remercie Page turners pour cette lecture.

Titre: Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 6: Les désolations de l’Arpent du diable
Auteur: 
Ransom Riggs
Traducteur: Sidonie Van Den Dries
Éditeur: 
Bayard jeunesse/Page turners romans
Nombre de pages: 650
Catégorie: 
Jeunesse/fantastique
Parution : 
03/11/2021

Résumé

Alors que les ténèbres sont sur le point d’envahir le monde, Noor et Jacob se retrouvent à l’endroit où tout a commencé, la maison d’Abe Portman, en Floride. Ils n’ont aucun souvenir de la façon dont ils ont réussi à fuir la boucle de V, mais ils sont certains d’une chose : Caul est revenu. Après avoir échappé de justesse à un Creux sanguinaire, Jacob et Noor parviennent à rejoindre Miss Peregrine et les enfants particuliers à l’Arpent du Diable. Mais l’ancien quartier général des Estres est en proie à de terrifiantes désolations. Des pluies de cendres, de sang et d’os s’abattent sur la boucle, tel un terrible présage. Ressuscité de la Bibliothèque des âmes et plus puissant que jamais, le frère de Miss Peregrine et son armée cauchemardesque semblent invincibles… Il ne reste qu’un seul espoir : permettre à Noor de rejoindre les six autres élus afin d’accomplir la prophétie.

Avis

Miss Peregrine et les enfants particuliers: Tome 1 – 2. Hollow city 3. La bibliothèque des âmes – 4. La carte des jours5. La confrérie des oiseaux

C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai refermé le dernier tome de la saga qui m’a tenue en haleine durant 6 tomes. Dernière ligne droite pour les particuliers dans leur combat contre le plus puissant ennemi de leur monde.

Sans surprise, ce volume est un coup de cœur. Son univers est tellement riche, fascinant et complexe qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Il a sa propre identité: original, il se démarque de tout ce que vous avez pu lire. D’autant plus que les photographies qui accompagnent chaque tome rendent l’objet livre encore plus collector. Ransom Riggs a même évoqué lors d’une rencontre à laquelle j’ai assistée, grâce à Babelio, que les photos venaient à lui quand il faisait ses recherches pour son histoire. Je trouve qu’elles sont, à chaque fois, bien choisies et rajoutent au tout cette touche de mystère et de noirceur qui imprègnent le titre. Ce dernier a une ambiance particulière grâce aux différents endroits par lesquels on passe: les boucles peuvent se situer à n’importe quelle époque de l’Histoire humaine. Mention spéciale pour l’Arpent du diable et à la bibliothèque des âmes.

Du côté de l’histoire, on n’a pas eu le temps de souffler car du début jusqu’à la fin, les rebondissements, combats et révélations étaient au rendez-vous. Une suite ultra dynamique qui nous réserve son lot de surprises. Ransom Riggs ne ménage pas ses personnages et n’hésite pas à les malmener et à les mettre face à la mort et à la désolation. Jacob est un héros que j’ai toujours apprécié et j’ai adoré son évolution, lui qui ne connaissait rien au monde des particuliers. Il a désormais une nouvelle famille et c’est cette dernière qui est mise en avant à chaque fois. La solidarité, l’amour que nos protagonistes partagent et tout ce qu’ils sont prêts à faire pour se protéger.

Un dernier tome d’une saga qui tire magistralement sa révérence. Le chapitre est définitivement clôt même si Ransom Riggs laisse une porte ouverte pour reprendre, quand il le voudra cet univers infiniment riche et complexe. L’auteur nous a offert une galerie de personnages aussi particuliers que leurs pouvoirs. Un beau coup de cœur pour une saga addictive, originale, sombre et immersive. L’émotion était au rendez-vous au même titre que l’action et les révélations.

Djihane S.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s