Petits conseils d’une humble méduse

Je tiens à remercier les éditions Améthyste pour cette lecture.

Titre: Petits conseils d’une humble méduse
Auteure:  Rani Shah
Éditeur: Améthyste
Nombre de pages: 166
Catégorie: D
éveloppement personnel
Parution :
 24/02/2022

Du porc-épic, qui a développé des piquants antibactériens pour lutter contre les infections, jusqu’au tournesol, dont la tige souple suit la course du soleil pour s’élever le plus haut possible, au fil des millénaires, les animaux et les plantes ont évolué de façon unique pour survivre et prospérer. Nous, êtres humains, qui souffrons de stress chronique, d’anxiété et d’épuisement, avons beaucoup à apprendre pour faire de notre bien-être une priorité. Au-delà des masques pour le visage que nous appliquons à la va-vite et des séances de massage, que pouvons-nous faire de plus pour enfin accorder de l’attention à nos propres besoins ? Les enseignements élémentaires et les connaissances primordiales issues de nos amis les plantes et les animaux qui figurent dans cet ouvrage vous permettront de vous déconnecter, de recharger vos batteries et de vivre sereinement. Au-delà des enseignements proposés, c’est un véritable éloge de la nature, de sa richesse et de l’importance de la protéger qui se déroule tout au long du livre, avec la touche d’humour piquante et moderne de Rani Shah. Et si célébrer l’environnement et prendre soin de soi était bien plus fun et simple que prévu ?

Avis

Petit conseils d’une humble méduse est un livre ovni. Rani Shah s’inspire des méthodes de préservation de certains animaux et plantes pour nous donner des conseils de self-care. C’est drôle de se dire que les réponses qu’on cherche sont dans la nature. Sans oublier le fait que l’ouvrage est joliment illustré.

J’ai trouvé le concept original, d’autant plus qu’on apprend de nombreuses anecdotes pour frimer lors d’une discussion. Qui connait la crevette pistolet ? La grenouilles des bois ?, etc. Et toutes leurs prouesses ? C’était instructif et l’autrice nous amène intelligemment et avec une bonne dose d’humour à nous remettre en question et à réfléchir sur différentes manières de prendre soin de nous-mêmes et surtout être à l’écoute de nos besoins.

J’ai noté de nombreuses citations dont je vais me servir comme mantras ou pour me remonter le moral quand ça n’ira pas bien. Au-delà, de cet aspect sur l’importance du self-care, j’ai apprécié la démarche écologique de Rani Shah. Maintenant, plus que jamais, il est important de préserver notre nature, notre environnement si l’on veut préserver l’avenir de notre espèce.

Djihane S.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s