L’amour de A à Z

Je remercie les éditions Akata pour cette lecture.

Titre: L’amour de A à Z
Auteur: 
 S. K. Ali
Traducteur: Thaïs Cesto
Éditeur: Akata
Collection: young novel
Nombre de pages: 409
Catégorie: 
romance
Parution : 
24/03/2022

Résumé

D’un côté, il y a Zayneb, qui a été exclue de son lycée pour avoir dénoncé l’islamophobie de son professeur en plein cours. Elle décide alors de partir chez sa tante à Doha, au Qatar, pour commencer ses vacances de printemps en avance. Se sentant coupable d’avoir en plus causé des ennuis à ses amies activistes, Zayneb est déterminée à devenir une meilleure version d’elle-même : une personne capable de parfois tenir sa langue. De l’autre côté, il y a Adam, qui a arrêté d’aller en cours depuis qu’il a appris qu’il est atteint d’une sclérose en plaques, la même maladie dont est décédée sa mère. Pour pouvoir passer plus de temps avec son père et sa sœur, il décide de rentrer à Doha. Mais il est aussi déterminé à cacher son diagnostic à son père, toujours en deuil. Devant les autres, Zayneb et Adam jouent un rôle, cachant ce qu’ils pensent réellement entre les pages de leurs journaux intimes. Puis la plus merveilleuse des étrangetés se produit : Adam et Zayneb se rencontrent…

Avis

Zayneb est une jeune fille féministe et qui défend ses valeurs, ce qui va lui valoir une expulsion temporaire de son lycée pour avoir dénoncé l’islamophobie de son enseignant. Elle part dès lors commencer ses vacances de printemps, en avance, chez sa tante à Doha. Lors d’une escale, elle va faire la connaissance d’Adam, un jeune musulman comme elle. Celui-ci traverse une période difficile. Il a arrêté d’aller en cours quand il a appris qu’il était atteint d’une sclérose en plaques. Cette maladie qui a fauché la vie de sa mère, quelques années auparavant. Quand ces deux-là se retrouvent à Doha, c’est le début d’une jolie histoire.

J’ai beaucoup aimé ce roman. C’est la première fois que j’en lis un avec des personnages de confession musulmane et je trouve que c’est une excellente chose de les mettre en avant. Cela permet de mettre à mal un bon nombre de stéréotypes sur cette religion et sur ses pratiquants. Nos personnages dont notre héroïne sont confrontés, au quotidien, aux préjugés des gens qui les entourent et la haine à peine masquée à laquelle ils trouvent toujours de bonnes excuses. L’islamophobie, le racisme, le sexisme sont bien présents dans l’histoire et surtout bien traités. Il ne s’agit pas non plus de diaboliser tous les « non musulmans » ou de faire l’apologie du fait que le mal est partout et c’est ce que j’ai apprécié. De plus, en intégrant de la romance entre ces deux adolescents, S. K. Ali, apporte de la douceur et ouvre les yeux à ses lecteurs sur le fait que peu importe nos origines on parle tous une langage universel, celui de l’amour. Avant de juger, mettez-vous à la place des personnes.

Zayneb est une adolescente qui a fait le choix d’être voilée et elle se bat, tous les jours, contre les personnes qui la jugent parce qu’elle l’est. Elle ne comprend pas pourquoi un choix vestimentaire a tant de poids et la marginalise autant. Au début du roman elle répond à la haine par la haine parce qu’elle ne sait que hurler pour faire entendre sa voix. Néanmoins, son expulsion, sa rencontre avec Adam et toutes les expériences qu’elle va vivre vont lui permettre d’apprendre à se faire entendre autrement. Adam est un héros touchant, calme et mesuré dans tout ce qu’il fait. Cela dit, il va devoir apprendre à plus communiquer au lieu de préserver les gens qu’il aime au détriment de son propre bonheur.

Une lecture militante qui pousse à réfléchir sur les préjugés et stéréotypes qui sont tenaces. Les personnages sont attachants, humains et se battent pour ce en quoi ils croient. Je trouve que S. K. Ali a su nous offrir un texte réaliste en alliant entre la douceur de la romance et la dureté de l’islamophobie, du sexisme et du racisme.

Djihane S.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s