Bienvenue à Lafayette

Je tiens à remercier Hugo & cie et Babelio pour cette lecture.

Titre: Bienvenue à Lafayette
Auteure: Océane Ghanem
Traductrice: Lucie Marcusse
Éditeur: 
Hugo & cie
Collection: Hugo New romance
Nombre de pages: 396
Parution: 14/04/2022

Résumé

L’océan n’a pas de limite, lui non plus. Etudiante en sciences politiques, héritière d’un empire pétrolier impliqué dans un énorme scandale qui a secoué Bâton-Rouge, Ornella Sinclair est obligée de fuir sa ville natale pour intégrer en cours d’année l’université de Lafayettte. Par crainte de finir à la rue, elle écume les petites annonces et les journaux à la recherche d’un appartement. Lorsqu’elle parvient enfin à trouver une colocation à deux pas du campus, elle ne se doute pas une seule seconde qu’elle va débarquer au beau milieu d’un repaire de mâles sublimes, mais excentriques, qui portent uniquement des shorts de sport, enchaînent les soirées et mangent leurs céréales directement dans le carton. Entre Camille, le musicien à vif et hyperactif, Andreas, le muet aux doigts de fée, et Ocean, le militant écologiste épris de liberté, Ornella ne sait plus où donner de la tête… Et Ocean a un gros défaut : il est beaucoup trop attirant, en plus d’être prodigieusement agaçant. Et depuis qu’elle a posé ses valises dans la chambre située en face de la sienne, elle sait que son passé, d’une façon d’une autre, finira par la rattraper.

Avis

Après un gros scandale qui a ruiné sa réputation, Ornella Sinclair perd tout en un temps record. Elle est obligée de laisser derrière elle le confort de la riche héritière de l’empire pétrolier familial, pour s’exiler à Lafayette où se trouve la seule université qui a accepté de l’intégrer en cours d’année. En pensant se retrouver en colocation avec trois jeunes femmes, ce sont trois beaux mecs excentriques qui l’accueillent: Camille, Andreas et Ocean…

J’ai adoré cette romance. Cela m’a fait du bien de retrouver ce genre et j’ai été tout de suite séduite par la très jolie plume d’Océane Ghanem: entre les joutes verbales et les belles citations à noter, j’ai autant ri que j’ai été touchée par le récit d’Ornella et de ses colocataires. C’est donc une très agréable surprise: les émotions étaient au rendez-vous et la tension est palpable au fil des chapitres. L’autrice aborde avec réalisme un thème d’actualité: le cyberharcèlement, subit par l’héroïne qui a été piégée et dont une sextape circule sur les réseaux. Nous y trouverons également la question de l’adultère, de l’amour à sens unique qui nous pousse à faire les mauvais choix et le fait qu’on se laisse facilement manipuler lorsqu’on est amoureux. Ce qui amène à déclencher ou à créer la blessure de l’abandon qui empoisonne nos relations.

J’ai également adoré la superbe galerie de protagonistes de Bienvenue à Lafayette. Ornella est une héroïne qui m’a tout de suite plu et émue. Elle possède cette fragilité à fleur de peau mais aussi une force de caractère qui lui permet de rester debout malgré les épreuves qu’elle traverse. Je me suis beaucoup identifiée à elle, dans sa manière d’aimer et de donner d’elle-même au point de s’oublier. Ocean, cet écolo, souvent dans l’excès, a lui aussi une personnalité bien travaillée. On peut le trouver trop sûr de lui mais son assurance cache un jeune homme qui est en manque d’amour et en recherche constante d’attirer l’attention de ses parents qui l’avaient laissé chez sa grand-mère pour sauver la planète. Les autres colocs ne sont pas en reste, eux aussi, m’ont séduite: Camille un musicien plein de vie, Andreas, doux et amoureux des plantes…

J’adore les romances ennemis to lovers et celle-ci est particulièrement acidulée avec des personnages brisés par la vie. Grâce à la belle plume d’Océane Ghanem, j’ai passé un excellent moment entre rires et larmes.

Djihane S.

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s