Blackout à New York

Je tiens à remercier les Editions Nathan pour cette lecture.

Titre: Blackout à New York
Auteur
s: Dhonielle Clayton, Tiffany D. Jackson, Nic Stone, Angie Thomas, Ashley Woodfolk et Nicola Yoon
Traductrice: Julie Lopez
Éditeur: Nathan jeuensse
Nombre de pages: 320
Catégorie: 
young adult
Parution: 09/06/2022

Résumé

Quand la lumière s’éteint, les cœurs s’allument…Un été caniculaire à New York – et voilà qu’une gigantesque panne d’électricité plonge toute la ville dans le noir. Mais tandis que la confusion règne, c’est un autre genre d’étincelles qui vient illuminer l’obscurité…
Des inconnus que le hasard réunit. Des amis de longue date. Des ex forcés de cohabiter. Dans le noir, plus la peine de tricher, chacun peut révéler sa vérité, ses sentiments. L’amour s’expose, l’amitié se transforme.

Avis

Blackout à New York avait déjà une longueur d’avance dans mon petit cœur quand j’ai vu le collectif d’autrices qui y a participé, ensuite, je me suis laissée convaincre par sa quatrième de couverture: Une coupure de courant générale à New York et on y suit plusieurs personnages amis, inconnus ou ex qui se rencontrent ou se retrouvent pour traverser l’obscurité ensemble.

J’ai adoré cette lecture qui a été un véritable page-turner. Moi qui suis en général susceptible quand il s’agit d’un roman choral, ici, l’exercice est mené avec brio. Les histoires s’enchainent, s’imbriquent entre elles. Les plumes des autrices sont harmonieuses et se confondent pour ne former qu’une seule voix. Il faut assurément du talent pour ne pas voir de distinction entre les textes de plusieurs autrices. C’est donc une excellente surprise grâce laquelle j’ai passé un excellent moment. J’ai apprécié débuter chaque histoire sans savoir où elle allait me mener et j’ai trouvé que c’était immersif au point où je sentais que, moi aussi, j’étais dans cette ville plongée dans le noir. J’ai également aimé la manière dont l’œuvre était construite: nous nous retrouvons à différents endroits, avec différents protagonistes, certains on ne les voient que l’espace d’un chapitres, d’autres on les suit tout au long du livre. Il y avait une réelle continuité au tout, avec une atmosphère propice à la romance, aux révélations, à l’amour et à l’amitié.

Autre pépite de ce roman: ses personnages. Je ne saurai vous dire lequel j’ai préféré. Ils sont tous attachants et en quelques lignes, ils ont su me toucher en plein cœur. Je les ai tous adorés car chacun nous embarque dans son histoire et apporte une thématique ou une réflexion sur la vie, l’amour, l’orientation sexuelle, la famille, etc. Ces adolescents s’imposent au-delà de leur couleur de peau pour apporter de la diversité dans tous les sens du terme. La romance se conjugue ainsi à toutes les temps grâce à ces ados qu’ils soient hétérosexuels, homosexuels, bi-sexuels, etc.

Une excellente lecture que je ne peux que vous recommander. Des histoires immersives, des personnages hautement attachants, aux personnalités arc-en-ciel et des romances à faire fondre vos petits cœurs. J’ai été très touchée, émue et divertie par Blackout à New York. J’ai adoré chaque chapitre et les plumes de ses autrices qui portent haut le drapeau de la diversité.

Citations

« Souvent, si la relation ne marche pas, c’est pas à cause de la différence. La question, c’est plutôt de savoir de quoi les gens ont envie. Et à quel point »

« Les gens s’éloignent, ils changent. On peut pas lutter contre ça. Lutter contre une personne qui change, c’est lutter contre soi-même. Tu peux seulement l’accepter et choisir de l’aimer quand même. Et si tu peux pas, il faut la laisser partir, pour ton propre bien. »

« Ton cœur ne te mènera jamais au mauvais endroit, mais il est parfois difficile à entendre. Tu dois lui faire de la place pour qu’il puisse s’exprimer. Ça aussi, c’est une forme d’amour. »

« Aimer, est un choix qu’il faut faire tous les jours, même quand ça ne se passe pas comme on veut. »

« Tu devrais tourner la page et te fabriquer de nouveaux rêves. »

Djihane S.

8 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s