Vers le vrai

Je tiens à remercier les éditions Slalom pour cette lecture.

Titre: Vers le vrai
Auteur: Anne Loyer
Éditeur: Slalom
Catégorie: Young adult
Nombre de pages: 236
Parution : 
02/06/2022

Résumé

Depuis toujours, la vie sourit à Paul : grand, beau, intelligent, il réussit tout ce qu’il entreprend, y compris sa relation avec Estelle. Petit dernier d’une famille de quatre enfants bourgeoise et conservatrice, son avenir est tout tracé… Alors son monde s’effondre le jour où il réalise qu’il aime un garçon. Dévasté, il est dirigé vers une thérapie de conversion,  » soutenu  » par ses proches qui veulent le voir reprendre le droit chemin.
Thalia est une passionnée qui enchaîne les relations, éprise de liberté, jusqu’à sa rencontre avec Loïs. Elle vibre d’amour et de désir pour cette fille, au point de révéler ses sentiments au grand jour… et de se retrouver à la rue, humiliée, rejetée par ses parents.
À 18 ans, Paul et Thalia sont à un tournant de leur vie. Mais où chercher la vérité qui leur permettra, enfin, de s’épanouir ?

Avis

Paul est un lycéen sans histoires, bon élève et petit dernier d’une famille catholique, très conservatrice, de quatre enfants. Sa vie bascule quand il se rend compte qu’il aime les garçons. Troublé et animé par sa foi il avoue ce qu’il pense être une « déviance » à ses parents. Ces derniers l’obligent alors à suivre une thérapie de conversion pour le rendre « normal », car sinon il ira en enfer. Thalia, quand à elle, assume son homosexualité mais lorsqu’elle est révélée au grand jour sa vie bascule et elle finit par se faire mettre à la porte par ses parents…

J’ai adoré cette lecture qui a été très intense, dure et riche en émotions. Dès les premières lignes j’ai été séduite par la magnifique plume d’Anne Loyer: elle a su me toucher en plein cœur. D’autant plus que l’autrice ne prend pas de gants pour décrire le quotidien de deux âmes perdues qui se prennent, en pleine face, la haine dans toute sa laideur. Un récit percutent et vibrant de réalisme. Les deux récits avancent indépendamment au fil des pages mais j’ai trouvé qu’ils étaient complémentaires et ils finissent par se croiser. C’est la première fois que je lis un roman qui parle de thérapie de conversion. J’en ai entendu parler bien évidemment mais y être confrontée à travers Paul, c’était horrible et inhumain. Ce sont les personnes qui profitent de la vulnérabilité des autres qui devraient bruler en enfer. Anne Loyer aborde également le harcèlement dû à l’homophobie, les interrogations sur son identité sexuelles et le rejet familial. Des sujets crève-cœur.

Le rejet est très présent dans Vers le vrai: à travers Paul qui sous couvert de bienveillance, on traite son homosexualité comme une maladie à guérir ou encore Thalia qui va se faire harcelée au lycée et reniée par ses parents. Ce genre de parents ne devraient même pas avoir le droit de l’être, au lieu d’aimer inconditionnellement leurs enfants et les accepter tels qu’ils sont ils veulent les changer. L’autrice a réussi à m’immerger dans son histoire, j’ai ressenti de la colère, du désespoir et de la peine pour ces deux héros coup de cœur. La psychologie des protagonistes est d’ailleurs recherchée et très bien développée.

Cette lecture a été donc synonyme de fortes émotions: De la colère contre tous les personnages qui, au lieu de comprendre, rejettent Paul et Thalia. De l’amour également pour nos deux héros que j’avais envie de prendre sous mon aile pour les protéger. Une magnifique plume qui traite de sujets forts et qui m’a fait pleurer comme une madeleine. J’ai adoré!

Djihane S.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s