Crossover, tome 1

Je tiens à remercier Babelio et Urban comics pour cette lecture.

Titre: Crossover, tome 1
Auteurs:
 Donny Cates et Geoff Shaw 
Éditeur: Editions Urban Comics 
Nombre de pages: 
196
Catégorie: 
comics / Super-héros
Parution: 15/04/2022

Résumé

Que se passe-t-il lorsqu’un mega crossover, mêlant l’ensemble des héros de toutes les séries comics, fait irruption dans notre réalité et ravage la ville de Denver et sa population ? Plusieurs années après le désastre, la bataille fait toujours rage mais elle a heureusement été circonscrite derrière un champ de force. Ellie, une survivante de ce crossover, tient depuis la dernière boutique de comics dans un monde qui a appris à détester ces héros de papier. On brûle à nouveau des comics dans la rue, Marvel et DC ont mis la clé sous la porte et sa librairie fait office de musée pour cette culture en voie de disparition. Lorsque l’une de ces créatures de papier pénètre dans la boutique pour chercher de l’aide, Ellie s’engage dans une odyssée en quadrichromie…

Avis

Nous retrouvons la ville de Denver, plusieurs années après un gigantesque crossover qui a fait entrer des personnages de comics dans notre réalité. Le combat fait toujours rage dans tous les camps mais heureusement qu’il est contenu sous un dôme. Alors que l’industrie des comics s’est effondrée, il existe une dernière librairie dans laquelle on peut retrouver les vestiges de cette ancienne culture. Les héros de papier sont désormais hais par la majorité de l’humanité. Ellie y travaille et sa quête commence lorsque l’un de ces protagonistes entre dans la boutique pour solliciter son aide.

Je vous l’accorde, le concept de ce comics est original et c’est cela qui m’a attirée. J‘ai néanmoins eu du mal à m’y immerger car j’ai trouvé le rythme pas régulier. J’avais l’impression que l’histoire partait dans tous les sens sans pour autant nous permettre de suivre un fil conducteur, pour ne pas nous perdre. D’autant plus, que je m’attendais à retrouver des références que je connaissais mais j’avais l’impression que l’auteur faisait la publicité pour ses autres titres et ceux des copains. Il y avait très peu de références que j’ai reconnues dont The Wicked and the divine (je suis très fan), même si elle reste furtive. Mais également, un Dr Strange bien étrange. Lunivers est donc intéressant mais l’intrigue manquait de profondeur et de consistance. La fin a été prévisible car j’avais deviné le secret de l’héroïne. Je ne sais pas si je lirai la suite.

Du côté des personnages, je n’ai pas vraiment eu le temps de m’y attacher car on passait souvent d’une scène à une autre. On découvre beaucoup de « monde » pour finalement ne pas arriver à laisser le lecteur faire connaissance avec chacun d’eux.

Un premier tome qui m’a laissée sur ma faim car j’avais peut être un peu trop d’attentes étant donné que le concept est tout de même original: l’immersion de héros de comics dans notre univers. L’histoire n’est pas assez étoffée, l’univers intéressant mais manque de profondeur et les personnages également.

Le tome 1 est à 10 euros: offre découverte.

Djihane S.

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s