En mode voilà quoi

Je tiens à remercier les éditions Slalom pour cette lecture.

Titre: En mode voilà quoi
Auteur: Camille Fievez
Éditeur: Slalom
Catégorie: Young adult
Nombre de pages:
Parution : 
30/06/2022

Résumé

Le journal déjanté d’une lycéenne de banlieue en fusion hormonale !Louise, 15 ans, passionnée de cinéma, voudrait être le premier rôle dans le film d’ados qu’est sa vie. Malheureusement, elle se retrouve à jouer celui de la figurante insignifiante qu’on croise aux toilettes. Alors, en attendant la gloire, elle observe les autres pour trouver l’inspiration, en mode Scorsese… Ou plutôt elle critique tout le monde dans son journal intime, en mode voilà quoi ! Seule Lucie, sa meilleure amie, échappe à ses punchlines….

Avis

Louise, 15 ans, fan de cinéma, en attendant de vivre pleinement sa vie d’adolescente, se livre à nous dans son journal intime.

En mode voilà quoi est écrit sous forme d’un journal intime, d’une adolescente qui a beaucoup d’humour. J’ai bien aimé l’héroïne, son côté sarcastique et sa tendance à analyser son entourage au bistouri. La plume de Camille Fievez est mordante et pleine de punchlines, on a vraiment l’impression d’être dans la tête d’une ado. L’autrice aborde d’ailleurs des sujets qui ne manquent pas d’intérêt: le harcèlement scolaire, le harcèlement de rue, les jalousies adolescentes, les premières fois, en somme, un concentrée de ce que l’on peut vivre à cet âge. Néanmoins, il m’a manqué un petit quelque chose pour que je m’immerge dans cette lecture. C’est peut être dû au format qui m’a un poil déconcertée. Il y a certes une continuité dans l’histoire, mais j’avais l’impression que Louise passait, parfois, du coq à l’âne et que son récit était fragmenté.

Louise est une adolescente comme les autres. Je l’ai trouvée sympathique et drôle. Son amour pour le cinéma fait qu’elle scénarise parfois sa vie. Elle a beaucoup d’imagination et c’était vraiment sympathique de la suivre.

Même si je n’ai pas été totalement séduite par cette lecture, j’ai bien aimé l’humour de Camille Fievez.

Djihane.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s