Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture.
Titre: Journal d’un voyageur chamanique
Auteur: Jonathan Lehmann
Éditeur: Harper Collins
Catégorie: développement personnel
Nombre de pages: 256
Parution: 4/05/2022
Résumé
« L’amour de soi n’est pas l’amour de nos qualités, de nos succès, de nos accomplissements .C’est l’amour de nous-mêmes malgré notre ombre. »
À l’été 2020, Jonathan Lehmann a vécu la semaine la plus folle de son existence. Quatre jours de suite, il a bu un breuvage sacré venu d’Amazonie : l’ayahuasca. Connue pour ses vertus thérapeutiques, cette préparation à base de plantes utilisée par les chamans permet, grâce à des visions, une plongée au tréfonds de soi. En tête à tête avec les facettes les plus sombres de lui-même, Jonathan a dû explorer en profondeur ses addictions, ses pulsions, ses angoisses. C’est en les regardant en face et en les acceptant qu’il a pu progresser sur le chemin de l’évolution personnelle… et du bonheur. Avec l’humour et la franchise qui le caractérisent, Jonathan Lehmann nous invite à un voyage intérieur tourbillonnant en quête du bonheur.
Avis
J’avais déjà lu du même auteur Les antisèches du bonheur, j’étais donc curieuse de lire son nouveau livre. Il nous livre, cette fois-ci, un témoignage sur le voyage qu’il a entrepris dans les parts les plus sombre de sa personne.
J’ai bien aimé ce livre même si je m’attendais plus à avoir un ouvrage de développement personnel qu’un récit purement autobiographique. Cela m’a un poil déconcertée mais j’ai tout de même retrouvé quelques enseignements à retenir. C’est l’expérience et les réflexions de Jonathan Lehmann qui permettent de remettre en question certains aspects de notre propre vie. L’auteur a pris, pendant son séjour chamanique, un breuvage nommé l’ayahuasca. Une sorte de drogue, à base de plantes, qui plonge dans un état psychédélique qui permet une profonde introspection. C’est avec humour que le voyageur du bonheur évoque ce périple qui l’a mis face à ses addictions et ses angoisses. Ce qui l’a amené parfois de se sentir comme un imposteur face au monde et les gens qui le suivent.
C’est en faisant face à ses démons que Jonathan Lehmann va ressortir grandi de cette expérience. Il n’hésite à se mettre à nu et à livrer ses plus sombre travers. La quête du bonheur est semée d’embuches et il faut se donner les moyens d’y arriver.
Djihane.
C’est vrai qu’avec un titre comme cela, on pense de suite aux livres de développement personnel. C’est toujours délicat de lire une autobiographie, tant mieux si tu as pu t’y retrouver après cette déconvenue. Je te souhaite une bonne soirée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci et tu aimes lire ce genre de livre? 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue que non ^^ je n’ai lu que 2 autobiographies qui m’ont vraiment marquées : Crazy Brave de Joy Harjo et La grâce de Emmi Valve (une BD coup de coeur). Pour le reste, j’en suis ressortie dubitative, voire perplexe quant à la nécessité de partager ça avec des inconnus ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas je vais aller me renseigner 😀
J’aimeAimé par 1 personne
[…] feu sous la dentelle – Journal d’un voyageur chamanique – En mode voilà quoi – Même pas peur même pas mal – Perfect on […]
J’aimeJ’aime