Cette petite voix dans ma tête

Je tiens à remercier les éditions Nami pour cette lecture.

Titre: Cette petite voix dans ma tête
Auteur: Valérie Roumanoff
Éditeur: Nami
Catégorie: Roman contemporain
Nombre de pages: 224
Parution : 
24/05/2022

Résumé

38 ans, 5 kilos en trop, 2 enfants, 1 mari attentionné et 1 boulot sympa. Sur le papier, Alice a tout pour être heureuse ou presque ! Pourtant, elle ne peut s’empêcher d’écouter cette petite voix dans sa tête qui souligne ses erreurs, pointe du doigt ses imperfections et fabrique des scénarios catastrophes dont elle est l’héroïne. Heureusement, elle peut compter sur Julien, son mari, pour la soutenir et la réconforter quand son syndrome de l’imposteur prend le dessus. Il est le seul à savoir faire taire cette petite voix. Seulement voilà, à la suite d’un pari avec son meilleur ami, Julien, lui si rationnel, se retrouve chez un magnétiseur. « Vous allez changer de femme », lui annonce-t-il. À partir de ce jour-là, rien ne sera plus jamais comme avant… Et s’il était temps pour Alice et Julien de partir en quête d’eux-mêmes et de leurs aspirations profondes ?

Avis

Cette petite voix dans ma tête porte bien son titre. Il met en scène cette petite voix que l’on a constamment dans la tête et qui nous empêche d’avancer, qui nous tire encore plus vers le bas et qui n’a de cesse de nous rappeler les mauvais souvenirs et de nous faire culpabiliser de juste exister. C’est le quotidien d’Alice dont le manque de confiance en elle va rendre ces jugements qui traversent constamment son esprit, de véritables freins à son épanouissement.

J’ai beaucoup aimé cette lecture car je me suis identifiée à l’héroïne. Je pense même que de nombreuses personnes peuvent aisément se retrouver en elle. Cette auto-critique permanente que l’on a dans notre tête est destructrice sur le long terme. Rajoutons à cela un entourage qui n’est pas d’une grande aide, Alice va mener un véritable combat pour se sortir de cet engrenage. Cette fiction est également un livre de développement personnel. La quête d’Alice est instructive, sans pour autant perdre le côté romanesque du livre. Valérie Roumanoff a su trouver un juste équilibre entre les deux, tout en restant réaliste.

Vous vous en doutez, j’ai beaucoup été touchée par Alice qui essaye de panser ses blessures passées pour pouvoir être pleinement elle-même dans le présent. D’autant plus qu’elle le fait avec humour et courage. C’est tout un processus de guérison que l’on va suivre: ses difficultés pour prendre la parole en public au travail, son envie de changer cela en faisant du théâtre et sa relation avec son mari qui va se dégrader quand celui-ci a un présage qui chamboule tout dans sa vie. Julien, son mari, je l’ai détesté pour ce qu’il va lui faire subir. J’ai trouvé ses réactions puériles. Lui aussi il devra passer par un long processus de remise en question.

On peut dire que cette lecture ne m’a pas laissée indifférente. Je trouve que Valérie Roumanoff a su traiter d’un sujet de développement personnel avec réalisme et émotion. On peut facilement s’identifier aux personnages et qui n’a pas été tenté de laisser cette petite voix dans sa tête prendre le dessus sur lui ?

Djihane.

6 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s