Perfect on Paper

Je tiens à remercier les éditions Slalom pour cette lecture.

Titre: Perfect on paper
Auteur: Sophie Gonzales
Éditeur: Slalom
Catégorie: Young adult
Nombre de pages: 432
Parution : 
11/08/2022

Résumé

Spécialiste des relations amoureuses… sauf de la sienne !
Darcy est capable de trouver LA solution à n’importe quel problème de couple. Au lycée, elle reçoit tous les jours des messages désespérés dans un vieux casier oublié, auxquels elle répond via un mail anonyme. Ses conseils rencontrent un franc succès. Paradoxalement, sa vie amoureuse se révèle désastreuse : elle aime sa meilleure amie depuis des années sans oser lui avouer. Mais ça, personne ne le sait… jusqu’au jour où son anonymat est menacé. Si elle veut préserver ses secrets, Darcy va devoir sortir de sa zone de confort et coacher la star de l’équipe de natation pour l’aider à récupérer son ex. Rien de plus simple pour une experte, non ?

Avis

Darcy est loin d’être populaire dans son lycée. Elle a un secret: elle gère le casier où les gens déposent des demandent d’aides sur leurs relations amoureuses. Si cela venait à se savoir, ça serait une catastrophe. Entre son amour pour sa meilleure amie, ce garçon populaire qui lui demande de l’aide, sa famille et l’association LGBTQIA+ dont elle fait partie, sa vie est bien remplie.

J’ai bien aimé cette lecture surtout pour les sujets qui sont abordés. On y parle de la communauté LGBTQIA+, en particulier de bisexualité qui est bien mise en avant à travers l’héroïne Darcy. J’ai donc apprécié le côté inclusif de ce roman et le fait que Sophie Gonzales ne fasse pas que survoler les sujets dont elle traite. Les liens amicaux et familiaux y ont aussi une bonne place: Darcy est amoureuse de sa meilleure amie et cela va l’amener à prendre des décisions qui ne sont parfois égoïstes. Elle vit également dans un foyer monoparentale où c’est plutôt sa sœur qui est plus présente pour elle. Nous avons là, de nombreuses pistes de réflexions et qui ne manquent pas d’intérêt.

Malgré tout cela, il m’a quand même manqué un petit quelque chose pour que ma lecture soit fluide. J’ai parfois peiné à avancer, je pense que dû au fait que l’histoire manquait d’originalité et était, un poil prévisible. D’autant plus que la relation de Darcy avec sa meilleure amie la rendait parfois agaçante alors que celle qu’elle entretenait avec Brougham, le beau gosse du lycée, était bien plus mordante. La répartie de l’héroïne était bien exploitée quand elle lui parlait. Brougham est d’ailleurs un personnage que j’ai beaucoup aimé car il n’est pas si superficiel qu’il laisse voir. Il a une relation très compliquée avec ses parents qui ne lui offrent pas un foyer sain. Ce qui ne le rend que plus adorable, avec une touche de mystère non négligeable.

Un roman young adult bien sympathique qui aborde des thématiques à mettre en avant. J’ai bien aimé donc la diversité et l’inclusivité de son contenu, les personnages de Darcy et de Brougham. On y retrouve un discours bienveillant, de l’humour et de l’engagement. Le concept de questions/conseils sur les relations était intéressant aussi. Cela dit, il m’a manqué un petit quelque chose pour être totalement séduite par cette lecture. Cette dernière manquait de fluidité, c’était à des moments long à lire et prévisible. Cela ne m’empêche pas de le recommander.

Djihane.

7 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s