Dix petites chances


Je tiens à remercier les Editions Hachette romans pour cette lecture.

Titre: Dix petites chances
Auteure: Janice Erlbaum
Traducteur: Aude Sécheret
Éditeur: Le livre de poche jeunesse
Catégorie: Young adult
Nombre de pages: 
320
Parution : 
29/06/2022

Résumé

Un peu de chance, un coup de pouce du destin, Emma en aurait bien besoin. Les gamins populaires de son école l’ignorent. Le garçon qui lui plaît, pareil. Et même sa meilleure amie la laisse tomber pour un groupe de filles pas gentilles du tout. Mais surtout, et c’est de très loin le pire de tout, Jenny, sa tante chérie, vient de mourir. Et si une lettre mystérieuse, arrivée un matin on ne sait d’où ni comment, venait bouleverser tout ça ?…

Avis

Emma est loin d’être populaire. Tout le monde l’ignore dans son collège, même celle qui était sa meilleure amie. Cela dit, le pire c’est le fait qu’elle ait perdu sa tante chérie Jenny. Elle vit avec sa maman avec laquelle elle entretient une relation touchante. Son quotidien est chamboulé lorsqu’elle reçoit une mystérieuse lettre, sa chance vient-elle de tourner ?

J’ai franchement adoré cette lecture, je l’ai dévorée d’une traite. J’ai été émue par la tendresse qui émanait de cette histoire. Cette dernière parait toute mignonne mais elle est aussi tellement riche de sens. Une véritable leçon de vie sur notre manière de percevoir ce qui nous entoure, de comment appréhender ce qui nous arrive. Janice Erlbaum évoque, avec beaucoup de tendresse, le questionnement par lequel va passer Emma qui a perdu sa capacité à s’émerveiller et elle fait, tant bien que mal, son deuil. J’ai ri, j’ai pleuré grâce à ce texte plein d’émotions. C’est un roman feel good qui m’a fait passer un très bon moment.

Vous vous en doutez, j’ai également adoré Emma que j’ai trouvée très attachante. Elle a un côté blasée par la vie, ce qui ne l’empêche pas d’avoir de l’espoir. Et c’est ce que cette mystérieuse lettre va lui apporter. Elle va lui insuffler ce petit quelque chose en plus qui va lui ouvrir les yeux sur pas mal de choses essentielles. L’autrice nous offre une belle galerie de personnages à détester et à aimer. Sans oublier cette touche d’humour qui agrémente le tout!

Un excellent roman jeunesse qui nous embarque dans le quotidien émouvant d’une héroïne adorable. En même temps qu’elle apprend à appréhender la vie avec un regard totalement neuf, le lecteur aura droit à une jolie leçon de vie. Humour, émotion et tendresse sont au rendez-vous. J’ai adoré.

Djihane.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s