Silence, tome 2 : Voile

Titre: Silence, tome 2: Voile
Auteur: Dylan Farrow
Traducteur: Léo Dhayer
Éditeur: J’ai lu
Parution : 20/04/2022
Catégorie: 
Fantasy young adult
Nombre de pages: 
320

Résumé

Elle a brisé le silence… Parviendra-t-elle à sauver son peuple ?
Accompagnée de Mads et Fiona, ses amis d’enfance, et de Kennan, son implacable instructrice, Shae se lance sur les traces du Livre des Jours. Objet de toutes les convoitises, ce grimoire aux pouvoirs inimaginables – dont celui de réécrire la réalité elle-même – est la seule chance de survie du peuple de Montane. Ravod, un Barde renégat, l’a probablement caché au Gondal, pays mythique dont la seule évocation est punie de mort. Mais comment se rendre dans cette contrée interdite qui ne figure sur aucune carte ?

Avis

Le tome 1 a été une très bonne découverte pour moi. J’avais beaucoup aimé l’univers et les personnages. Je suis néanmoins passée complètement à côté de cette suite et fin de la série Silence. Dès les premières pages, j’étais complètement perdue car je ne me souvenais plus des événements du premier volume. Il n’y a pas de rappel et plus j’avançais dans dans ma lecture, plus je me demandais quand est-ce que Dylan Farrow allait nous donner des éléments de rappel. Il y en avait finalement (trop loin dans le texte) mais très peu pour se remémorer les événements dans les détails. Je n’arrivais donc pas à m’immerger dans le récit et il m’a fallu plusieurs jour pour le terminer. La seule chose qui me donnait envie d’aller jusqu’au bout, c’est mon envie de finir la saga et de, tout de même, connaitre son dénouement. Les dernières pages ont attiré mon attention, notamment lors de l’arrivée des personnages dans le fameux Gondal. J’ai bien aimé le dernière partie mais elle n’a pas réussi pour autant à sauver le tout. Elle était assez précipitée et manquait de développement.

Ce qui nous amène aux personnages qui ne m’avaient, à priori, pas marquée tant que cela car je ne me souvenais pas non plus d’eux. Ce détachement que je ressentais pour l’histoire, il s’est également étendu aux protagonistes qui n’ont pas su me toucher. Leurs réactions étaient parfois puériles et c’étaient de véritables girouettes, ce qui les imputait de toute crédibilité.

En somme, je n’ai pas été séduite par cette suite et fin de saga qui était pourtant prometteuse. La dernière partie du roman suscite l’intérêt car on ne s’attend pas que le Gondal soit ce qu’il est et elle offre bon nombre de rebondissements bien sympathiques. Toutefois, l’absence de rappel du tome précédent, les longueurs et l’impossibilité de m’immerger dans cette lecture m’ont fait passer à côté. D’autres lecteurs ont tout de même apprécié cette lecture n’hésitez pas lire leurs avis.

Djihane.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s