La Prophétie des Sœurs-serpents

Je tiens à remercier les éditions Slalom pour cette lecture.

Titre: La Prophétie des Sœurs-serpents
Auteur: Isis Labeau-Caberia
Éditeur: Slalom
Catégorie: Young adult
Nombre de pages: 391
Parution : 
01/09/2022

Résumé

Adolescente parisienne et mal dans sa peau, Naïlah se prépare à passer un été ennuyeux chez sa grand-mère en Martinique – un pays dont elle ne connaît rien et ne veut pourtant rien savoir. Mais derrière le cliché des plages de sable blanc et des cocotiers, la jeune fille ne tarde pas à découvrir une réalité tragique : celle d’une terre encore meurtrie par les cicatrices du colonialisme. Un vieux secret de famille va alors la mener sur les traces de la magie ancestrale et de l’histoire de l’île au xviie siècle. À cette époque vivent Nònoum, jeune chamane kalinago confrontée à la violence des colons ; Funmilayo, prêtresse yoruba déportée sur l’île comme esclave ; et Rozenn, paysanne bretonne arrivée dans la colonie comme engagée après avoir été accusée de sorcellerie. Réunies par une prophétie millénaire et une quête désespérée, les quatre jeunes femmes éprises de liberté découvriront la puissance de la sororité face à l’oppression et tenteront, à leurs risques et périls, de changer le cours de l’histoire…

Avis

Naïlah n’était pas très motivée à l’idée de passer un été ennuyeux chez sa grand-mère en Martinique. Une fois sur place elle découvre une île qui porte la marque du colonialisme, mais aussi, un secret familial qui va la mener vers une magie ancestrale et l’histoire de la Martinique au 17ème siècle. En parallèle de son cheminement, nous découvrons dans ce passé trouble: le destin de trois jeunes filles qui vont être malmenées par les hommes et surtout les colons. Nònoum, Funmilayo et Rozenn.

J’ai beaucoup aimé cette lecture que j’ai trouvée immersive. Je salue le travail documentaire effectué par Isis Labeau-Caberia. Elle nous offre un voyage culturel impressionnant autant dans la Martinique actuelle que cette du 17ème siècle. On sent le texte engagé qui est là pour dénoncer les ravages du colonialisme sur l’identité même de cette île. L’esclavagisme et l’exploitation des ressources naturelles du pays ont laissé des marques indélébiles. Certains éléments sont difficiles à lire, j’avais tant de peine devant tant d’injustices qui me révoltaient. C’est le cœur serré que j’ai poursuivi cette lecture qui mêle si bien folklore, traditions et Histoire avec un grand H. La magie était donc présente à travers un texte dense et riche de sens.

J’ai aimé le côté fantastique du roman qui permet à l’autrice d’exploiter un autre thème auquel je ne m’y attendais pas (je vous laisse la surprise). J’ai également apprécié les quatre héroïnes qui vont devoir déployer tout le courage et la force en elles pour pouvoir se dresser face aux cruautés et aux abus qui constituent leur quotidien. Des figures féministes et battantes dans deux époques différentes mais avec une rage de vivre qui force le respect.

Voici donc une lecture à découvrir. Engagée, immersive et culturellement riche, ce roman met en scène des figures féminines aux personnalités fortes. Passé et présent se chevauchent pour nous embarquer dans une aventure fantastique au cœur de la Martinique.

Djihane.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s