Boite aux lettres #364

Akata

Traci Chee écrit le récit d’un groupe soudé de jeunes Nisei, citoyens américains d’origine japonaise, dont la vie est irrémédiablement ébranlée par des incarcérations massives aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Peu après les bombardements de Pearl Harbor, quatorze adolescents voient leur vie bouleversée quand le gouvernement décide d’expulser de chez elles plus de cent mille personnes nippo-américaines pour les envoyer dans des camps d’incarcération.
Alors que la guerre fait rage et que le monde semble déterminé à les haïr, ces adolescents doivent s’unir malgré le racisme et l’injustice qui menacent de les séparer.

Michel Lafon

Sarah, jeune franco-coréenne de 17 ans, sauve la star de K-pop Jaemin de l’agression d’une fan lors du vol qui les conduit à Séoul. L’incident derrière elle, Sarah pense reprendre son paisible quotidien auprès de ses deux frères. Mais elle est bien loin d’imaginer que son intervention va déterrer de lourds secrets de famille. Et Jaemin, marqué par ce coup d’éclat, compte bien rapidement se rappeler au souvenir de sa sauveuse.

Alisio

Parution: 02/11/2022

Une histoire insolite des sciences comme vous ne l’avez jamais lue !
Qui a eu cette idée folle d’aller découvrir le bout du monde, d’inventer une  machine à vapeur circulant sur des rails, de penser le concept du zéro ou d’observer la face cachée de la Lune ? Comment toutes ces idées et explorations novatrices, allant de l’infiniment grand à l’infiniment petit et du pratique au conceptuel, ont-elles pris forme et se sont-elles diffusées ? Quel rôle ont joué ces grandes révolutions dans l’histoire de l’humanité et encore aujourd’hui dans nos vies ?
Adapté du podcast à succès « Eurêka ! » sur France Culture, ce livre retrace les itinéraires souvent tortueux et étonnants de 36 grands bouleversements scientifiques et techniques qui ont changé notre façon de voir, de mesurer et d’habiter le monde. Entre errances et coups de génie, Eurêka ! ouvre la voie à des trésors d’intelligence, parfois de folie, dont on ne mesure plus forcément la portée, ni les efforts nécessaires pour les faire aboutir. Un peu d’admiration et d’émerveillement, cela ne peut pas faire de mal !
Ce livre est issu de la série d’émissions « Eurêka ! » d’Antoine Beauchamp et Natacha Triou diffusées durant l’été 2021 sur France Culture. Il a été réalisé en collaboration avec Sophie Garcin et illustré par Frédéric Bélonie.

Crunchyroll (Kazé)

Teppei Sasaki est un jeune auteur de manga qui rêve d’être publié dans le Weekly Shônen Jump. Depuis des années, il multiplie les efforts afin d’atteindre son but, mais en vain. Tous les projets qu’il propose sont refusés les uns après les autres. Il sombre peu à peu dans le désespoir. C’est alors qu’il découvre dans son micro-ondes un exemplaire du magazine Jump censé paraître dix ans plus tard, avec en couverture une série de génie ! Cet étrange événement va changer radicalement le cours de sa vie…









Je vais lire cette série pour le club de lecture de Guimause

Issu d’une lignée qui fait trembler les créatures paranormales, Iori est un puissant médium capable d’exorciser les esprits malfaisants appelés « phantom ». Or, ce lycéen fainéant, égoïste et désagréable ne rêve que d’une chose : une vie banale. Tout le contraire de Riku, une camarade populaire et altruiste… mais qui attire tous les phantom alentour ! Lorsqu’on assigne à Iori la protection de Riku, les deux camarades décident de collaborer pour, peut-être, changer leurs destins…

Quel(s) livre(s) vous tent(ent) ?
Belle semaine de lecture à toutes et à tous
.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s