Coffret: Dans la tête de Sherlock Holmes, tomes 1 et 2

Je remercie les éditions Ankama pour cette lecture.

Titre: Dans la tête de Sherlock Holmes, tomes 1 et 2
Auteurs: Cyril Lieron et Benoit Dahan
Éditeur: Ankama
Parution : 
28/10/2022
Catégorie: 
BD
Nombre de pages: 56-48

Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela…
La découverte d’une poudre mystérieuse sur des vêtements et d’un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n’est pas l’unique victime d’un complot de grande ampleur.
Il semblerait en effet que l’étrange disparition de londoniens trouve son explication dans les représentations d’un magicien Chinois. D’autres tickets retrouvés confirment les soupçons du détective…
Dans les écrits de Conan Doyle, Watson n’a pu dépeindre que la face émergée de Sherlock Holmes… Mais dans ce livre, nous pénétrerons visuellement le mental du détective, le long du fil de son raisonnement, et à travers l’architecture de son monde interdit !
Une enquête inédite dans la pure tradition holmésienne avec une originalité de la construction graphique alliant la forme au fond !

Avis

Reel avec le contenu du coffret

Les éditions Ankama rééditent la duologie Dans la tête de Sherlock Holmes dans un magnifique coffret, richement illustré et contenant deux goodies (cf. reel). Je suis fan du concept graphique de ces BD qui est, à lui seul, un personnage principal dans cette histoire. En effet, nous sommes littéralement dans la tête du célèbre détective pour suivre le cheminement de ses pensées et donc de son enquête avec un fil rouge, dessiné. Même la couverture est bien pensée, avec ce trou dans la tête de S. Holmes. Chaque double page est un jeu de piste pour nous faire vivre l’aventure grâce à une mise en page originale qui rend chaque recoin des planches intéressant à décortiquer. Les détails pullulent et les illustrations sont à l’image du raisonnement alambiqué de Sherlock. J’ai également apprécié la palette de couleurs sépia utilisée qui donne un côté vintage au tout. J’ai beaucoup aimé cette duologie.

Du côté de l’histoire, nous avons une enquête classique et c’est sa mise en page qui va la rendre attractive. Moi qui ne suis pas une fan des policiers, j’avoue que les auteurs ont réussi à maintenir mon attention du début jusqu’à la fin. Je trouve que cette lecture est avant tout une expérience visuelle interactive qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. Je n’ai pas non plus deviné qui était derrière tout ce remue-méninges à Londres, ni ses motivations. Qui est donc à l’origine de ce mystérieux ticket qui donne accès à un spectacle après lequel des personnalités respectées de la ville sortent en petite tenue et disparaissent? Sherlock Holmes et Watson mettent tout en œuvre pour répondre à cette question. Sherlock est toujours un héros intriguant et énigmatique.

Une duologie à découvrir si vous êtes fans de Sherlock Homes et des objets-livres qui offrent une expérience visuelle originale. Une enquête mouvementée qui mêle réflexion et action.

Djihane.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s