Quelque chose de Tennessee

Je remercie Jacinthe Canet pour cette lecture.

Titre: Quelque chose de Tennessee
Auteure: Jacinthe Canet
Éditeur: autoédition 
Catégorie: 
contemporain
Parution : 16/11/2022
Nombre de pages: 240

Résumé

Ce n’est pas le titre d’un guide pour les nuls, mais le résumé de la vie de Laura. Célibataire et sans emploi, elle décide sur un coup de tête de suivre ses parents. Fans de Johnny Halliday, ils embarquent sur les traces de l’idole des jeunes, pour un pèlerinage à bord d’un camping-car. Dans la famille «loufoque », je voudrais : le jumeau de Laura, leur benjamin taciturne, le grand-père dépravé, le chihuahua incontinent… et l’ami d’enfance bien trop canon ! Au long de ce périple à cent à l’heure, Laura s’offre un retour aux sources aussi déjanté que sa tribu «pas comme les autres ». Et s’ils apprenaient à se donner de l’amour, comme dans la
chanson ?

Avis

J’ai beaucoup aimé ce roman. Quelque chose de Tennessee est un titre plein d’humour et de petites leçons de vie. Un véritable feel good qui met de bonne humeur. Le road-trip que Laura va entreprendre avec sa famille, sur les traces de johnny hallyday, va lui permettre de réfléchir sur sa vie. Je ne suis pas fan du chanteur et j’avais peur qu’il prenne trop de place dans cette histoire. Finalement, le fanatisme des parents de Laura est surtout tout mignon et très drôle. J’ai été fascinée par leur obsession pour celui-ci. On se rend compte que les chansons du chanteur ont du sens pour eux parce qu’elles sont liées à de étapes importantes dans leur existence ou à des moments de bonheur. Ce voyage est donc l’occasion pour tout le monde pour se retrouver: d’abord avec soi, ensuite avec les autres. Nous avons même droit à une jolie romance à la sauce amis d’enfance.

On en sait donc pas à quoi s’attendre en commençait ce roman. On est convié au sein de la famille loufoque de laura. Je l’ai trouvée attachante et j’ai été peinée de la voir si abattue après sa rupture. J’ai apprécié l’attention particulière accordée au travail de la psychologie des personnages. Chacun d’eux a une histoire à nous raconter et a une personnalité bien particulière. En somme, chacun d’eux sort du lot. Certains sont même hilarants: pour ne citer qu’un, le grand-père nudiste… qui est adorable et complètement barjot. La famille est au cœur des thématiques les plus importantes. Comment le passé, les blessures et secrets la rendent dysfonctionnelle et comment un voyage plein d’imprévus va lui permettre de se reconstruire. La plume de Jacinthe est entrainante, fluide et pleine de mordant. On n’a pas le temps de s’ennuyer.

Un roman feel good plein d’humour et d’amour. Une histoire sur comment réparer les liens et se réconcilier avec soi-même. Les personnages sont adorables et très attachants. Bienvenue dans le road trip d’une famille loufoque et déjantée. Avec une jolie touche de romance.

Citations

« Je vois que tu crains tellement le jugement des autres que tu ne vis pas avec eux, mais à côté. Tu as si peur de tes propres envies que tu t’oublies. C’est comme si tu avais pris une feuille et que tu t’étais amusée à te gommer. Tu t’es effacée de ta propre vie. Et tu as bien réussi. »

« Personne ne m’avait regardée de cette façon, jusqu’à présent, certains aiment regarder le monde, moi j’aime te regarder, toi. »

Djihane.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s