The Black Flamingo

Je tiens à remercier les éditions Slalom pour cette lecture.

Titre: The Black Flamingo
Auteur: Dean Atta
Illustrateur: Anshika Khullar
Traducteur: Insa Sané
Éditeur: Slalom
Catégorie: Young adult/ roman en vers
Nombre de pages: 384
Parution : 
13/10/2022

Résumé

Alors qu’il s’interroge sur son identité, Michael écrit des poèmes dans un carnet dont il nous livre certaines pages. Elles se mêlent à un récit dans lequel il nous laisse entrevoir ses moments de vie, de doute, de douleur et de joie, depuis sa première Barbie à l’école primaire jusqu’à sa première expérience amoureuse à l’université. Peu à peu, on assiste à l’éclosion d’une écriture humaine et sensible. Avec la délicatesse d’un poète, la musicalité d’un chanteur, la passion d’un acteur – tout le talent d’un Drag Artist – Michael crie au monde : vous seul avez le pouvoir de décider qui vous êtes !

Avis

The Black Flamingo est un roman écrit en vers libres que j’ai beaucoup aimé découvrir. J’ai été très touchée par le sensibilité, à fleur de peau de Michael. Dès son enfance, il se sentait différent des autres garçons et c’est sa quête identitaire que l’on va suivre au fil des pages. Est-il possible de se distinguer des autres sans être rejeté? Comment jongler avec les différentes facettes de sa personnalité? Est-il juste métisse, plus noir ou plus blanc, gay ou autre chose ? Toutes ces questions se bosculent dans son esprit et c’est en allant à l’université qu’il trouvera enfin des pistes de réponses. Le texte est pougnant, fort, culturellement riche et surtout émouvant. La plume percutante et poétique de Dean Atta ne m’a assurément pas laissée indifférente.

Michael est un héros haut en couleur. Je l’ai adoré dès les premières lignes. J’ai apprécié sa manière de s’interroger sur qui il était vraiment et sa vision du monde éclectique. Je l’ai trouvé courageux de vouloir développer sa singularité au lieu de vouloir de fondre dans la masse. C’est le genre de personnages que je trouve très inspirant. Entre poésie et narration, le parcours de Michael se dessine sous nos yeux: au fil de ses rencontres décisives ou non, ses envies d’indépendance, ses tâtonnements, et son éclosion en flamant noir magnifique.

Un récit fort empreint de beaucoup de bienveillance. Dean Atta nous convie dans le quotidien de son héros solaire et hautement attachant. Une histoire sur la force et l’importance d’être soi! L’objet livre est également un plaisir pour les yeux: une très belle couverture, des illustrations qui ne manquent pas de charme et une mise en page originale.

Djihane.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s