Grace and fury, tomes 1 et 2 (duologie)

Je tiens à remercier les Editions Hachette romans pour cette lecture.

Titre: Grace and fury, tomes 1 et 2
Auteure: Tracy Banghart
Traductrice: Alice Delarbre
Éditeur: Hachette romans
Catégorie: Young adult fantasy
Nombre de pages:
 372/387
Parution : 
21/09/2022

Résumé

« À Viridia, les femmes n’ont pas le droit de lire. Pas non plus le droit de choisir leur mari, leur métier, leur avenir. Ni d’avoir des idées. »
Depuis toujours, Serina a été formée pour devenir une Grâce et satisfaire le prince héritier, s’il la choisit. Sa sœur Nomi, elle, a été entraînée pour servir Serina et l’aider à séduire le prince. Quand le jour de la sélection des Grâces arrive enfin, rien ne se passe comme prévu. Nomi est retenue à la place de sa sœur, et Serina envoyée en prison pour un crime qu’elle n’a pas commis. Aucune n’est prête à accepter ce destin qu’on leur impose. Pour survivre, les deux sœurs vont devoir s’adapter. Pour se retrouver, elles prendront tous les risques. La révolte ne fait que commencer…

Avis

J’ai profité de la réédition du tome 1 de Grace and fury (paru il y a quatre ans) pour enfin me plonger dans cette duologie de fantasy qui me tentait énormément. Je n’ai pas été déçue! J’ai adoré ma lecture. Dans les premiers chapitres, je ne savais pas comment l’autrice allait faire évoluer son histoire. Le tout démarre lentement mais un rebondissement inattendu va venir chambouler le destin, pourtant déjà tracé, de nos deux héroïnes Nomi et Serina. Le récit prend alors un tournant qui m’a permis de ne plus vouloir me détacher de mon livre. J’ai d’abord été séduite par l’univers de fantasy de cette série: les femmes sont soumises dans tous les sens du terme et elles n’ont même pas le droit de savoir lire et écrire. Chose étonnante, j’ai même apprécié l’alternance des deux points de vue car cela permet au lecteur de découvrir deux faces, très différentes, de la société imaginée par Tracy Banghart. Le suspense monte crescendo jusqu’à la fin du premier volume qui m’a subjuguée!

Heureusement que j’avais le tome 2 sous la main. On est plongé directement dans un récit dynamique dont l’action ne s’essouffle pas. Une histoire qui met à l’honneur les femmes, leurs combats pour un partage des pouvoirs plus équitable. Une œuvre féministe qui m’a touchée et tenue en haleine. La fin était d’ailleurs convaincante et j’aurais même aimé en savoir plus sur nos héros…

Tracy Banghart nous offre deux personnages principaux, sœurs, mais aussi différentes que le jour et la nuit. Et cela qui va les rendre intéressantes à suivre. Serena la conformiste qui a toujours fait ce qu’on lui demandait et qui devra s’adapter à un nouveau monde bien plus cruel par rapport à celui où elle était supposée évoluer. Nomi la rebelle qui se dresse comme un rock face au patriarcat. Elle aussi devra s’adapter dans un monde plus sournois et dangereux qu’elle ne pouvait l’imaginer. Si ces deux-là étaient plutôt hésitantes et un poil naïves dans le tome 1, dans le second volume, elles prennent leur envol. Leurs personnalités ont plus de profondeur et leurs intelligence plus affutée. Plus redoutables et déterminées, elles deviennent elles-mêmes de sacrés adversaires à ne pas prendre à la légère. Nous avons aussi des personnages masculins qui ne vous laisseront pas indifférents!

Une duologie qui a été une excellente surprise. J’ai adoré l’univers de fantasy de Tracy Banghart et ses personnages. L’histoire est addictive et pleine d’action.

Djihane.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s