Ne jamais couler

Je tiens à remercier les éditions Leduc.s pour cette lecture.

Titre: Ne jamais couler
Auteurs: Marie de Brauer et Lucy Macaroni
Éditeur: 
Leduc Graphic
Nombre de pages: 112
Catégorie: 
roman graphique/autobiographie
Parution: 
18/01/2023

Résumé

« La grossophobie définit l’ensemble des discriminations que vivent les personnes grosses dans notre société. Elle est constante dans nos vies, de l’enfance à l’âge adulte. C’est une discrimination silencieuse, ignorée, légitimée. Alors voilà, la grossophobie elle est partout, tout le temps. Et tout le monde s’en fout. »Avec une approche ludique et un humour décapant, Marie de Brauer nous raconte son histoire et son combat contre l’injustice qu’elle vit au quotidien, portés par les illustrations pétillantes de Lucymacaroni…

Avis

Je suis contente de continuer à découvrir les ouvrages des éditions Leduc Graphic. Encore un sujet pertinent et fort traité dans Ne jamais couler. Une autobiographie dans laquelle Marie de Brauer nous relate son combat contre la grossophobie. Je me suis tout de suite identifiée à l’héroïne qui ne comprend pas pourquoi on rejette, avec autant de ferveur, son corps. Toute sa vie on la culpabilisée d’être grosse. Ce mot, cet état sonne comme une insulte, un crime dans la bouche des autres, même de certains médecins. Sur un ton intimiste l’autrice nous livre le récit de sa relation d’amour/haine avec son physique: à travers la notion de regard, celui que l’on a sur soi et celui des autres ont sur nous. Cela me met hors de moi que le fait que la « norme » est d’être mince, que le corps qui ne l’est pas est dénigré. On peut être rond et en bonne santé, alors merci d’arrêter de nous sortir les discours pseudo-médicaux pour cacher la méchanceté gratuite.

J’ai beaucoup aimé ce roman graphique, j’ai été touchée et charmée par la personnalité de Marie. Autant dans ses moments de doutes que dans ses moments de force, j’ai apprécié notre héroïne, enfant, ado et adulte. Le lecteur peut facilement se retrouver dans les situations qu’elle décrit. Autre élément qui m’a plu dans cette lecture, son magnifique univers graphique: très coloré, avec une palette de couleurs pastels et une jolie mise en page qui rend notre découverte fluide, c’est un régal pour les yeux.

J’ai trouvé intéressante la manière dont l’autrice traite du regard que porte la société sur le physique des gens, sur la grossophobie explicite ou implicite. Cette lecture a été touchante, émouvante à des moments et nous avons une touche d’humour. La bienveillance est au rendez-vous. L’amour de soi commence déjà par nous même au-delà de ce que les autres pensent de nous. Un beau projet sublimé par les belles illustrations de Lucy Macaroni. Un texte à lire et à méditer.

Djihane.

Publicité

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s