Titre: Filgoude : Comment je me suis disputée avec le développement personnel
Auteur: Mathou
Éditeurs: Robert Laffont
Catégorie: autobiographie/roman graphique
Nombre de pages: 192
Parution: 19/05/2022
Résumé
Le journal intime de Mathou.
Filgoude, c’est la meuf toujours positive, en forme, joyeuse, au top, adepte du bien-être : c’est sûr, si j’étais elle, je serais une « meilleure moi ».
Et si j’essayais d’être cette « moi en mieux » ?
Avis
Cela fait un moment que j’ai fini ce livre et je prends enfin le temps de vous en parler. J’ai adoré la manière dont Mathou déconstruit les stéréotypes sur les ouvrages et méthodes de développement personnel. Comme si un remède miracle existait et que tout est à prendre, que tout fonctionne.
Sous la forme d’un journal intime très joliment illustré, Mathou s’interroge sur la possibilité de devenir une meilleure version d’elle-même à l’image de ces personnes « adeptes du bien-être ». Elle a vraiment essayé mais ça ne marchait pas. C’était drôle et attendrissant de la voir tester encore et encore ce qui semblait fonctionner sur d’autres. J’ai trouvé son ton juste et surtout très inspirant. Je n’ai pas pu m’empêcher de m’identifier à cette femme qui avait envie d’aller mieux en cherchant les solutions à l’extérieur d’elle-même.
En effet, l’autrice n’est pas là non plus pour dresser un portrait noir du développement personnel mais de faire un constat. Ce qui fonctionne sur les uns, ne fonctionne pas forcément sur les autres. Et qu’il est nécessaire de faire un tri dans tout ce qui nous est présenté. Je suis complètement d’accord avec elle. J’ai compris que je possédais déjà les clés de ma guérison en moi et que le DP peut être une béquille à prendre de temps en temps.
De très belles illustrations, beaucoup d’autodérision. En somme j’ai passé un super moment.
Il me fait super envie, parce que je suis entièrement d’accord ! Le DP est aussi devenu un outil marketing, il faut peut-être aussi le prendre avec des pincettes dans ce sens là, je trouve.
J’aimeJ’aime