Torbellino, un vent de liberté

Je remercie Gulf Stream Éditeur pour cette lecture.

Titre: Torbellino, un vent de liberté
Auteur: Fabien Clavel
Illustrateur: Léo Gomez
Éditeur: Gulf Stream
Collection: étincelles
Nombre de pages: 240
Catégorie: 
Jeunesse (9/12 ans)
Parution: 16/03/2023

Résumé

• Le premier roman Etincelles de l’auteur, Fabien Clavel.
• Camille Cordelier, jeune héroïne téméraire, s’embarque en 1785
dans une aventure qui va dépasser toutes ses attentes.
• Un naufrage historique trouve son explication dans une attaque menée par de mystérieux pirates aux masques de corail.
À la fin du XVIIIe siècle, il faut être un garçon pour embarquer sur un navire, ou le faire croire… Et c’est exactement ce qu’entreprend Camille pour monter à bord de La Boussole, un des deux bateaux de la mission d’exploration menée par le capitaine La Pérouse. Une mission qui s’arrête net lorsque l’expédition est attaquée par les Koraal, de terribles pirates redoutés sur tous les océans. Pour leur échapper, Camille se jette à l’eau, mais c’est pour mieux être aspirée par un tourbillon infernal qui vient de se former. Alors qu’elle croit sa fin proche, elle ne sait pas encore qu’elle a franchi le passage vers Torbellino, un lieu qui n’existe que dans les légendes des marins. C’est du moins ce qu’elle pensait…

Avis

Dans ce roman jeunesse illustré, nous faisons la connaissance de Camille, jeune fille de bonne famille en quête d’aventure. Elle se déguise en garçon pour pouvoir embarquer sur un navire. Au 18ème siècle, les femmes n’étaient pas acceptés à bord des navires, par superstition! Pour eux, elles portaient malheur. Sa traversé sur la Boussole, un bateau d’expédition ne va pas être de tout repos, encore moins quand une attaque survient…

J’ai bien aimé cette lecture. Un bien sympathique roman d’aventure, avec des pirates et un nouveau monde à découvrir. Il se lit d’une traite et on passe un agréable moment en compagnie de Camille. La trame est plutôt classique et les thématiques abordées engagées. Même si on n’a pas le temps d’aller jusqu’au bout de la réflexion, Fabien Clavel met en lumière l’esclavage, ainsi que la lutte qui animera la société de l’époque pour en venir à bout. L’injustice est bien présente également à travers le statut de la femme qui ne serait bonne que pour être mère et épouse. Camille avait quitté d’ailleurs sa famille après la lecture de Candide de Voltaire: elle ne supportait plus de vivre avec un entourage qui participait à la traite et elle ne voulait pas non plus rester prisonnière d’une vie sans liberté.

Notre héroïne est donc bien courageuse et engagée pour une jeune fille qui est supposée suivre les codes sans se poser de questions. Dans un tel contexte, elle rencontrera bien des obstacles et des antagonistes redoutables. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages secondaires du roman mais je trouve que Camille brille assez pour palier à cela.

En somme, voici une lecture jeunesse qui peut constituer une bonne introduction pour sensibiliser les plus jeunes sur des sujets de société qui appartiennent désormais à l’Histoire. Sujets qui peuvent aussi ouvrir la voie à d’autres réflexions plus actuelles comme le féminisme et le racisme. Le titre est surtout un roman d’aventure avec une pointe de fantastique qui ne manquera pas de plaire.

Djihane.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s