Keleana / Le Trône de Cristal, tome 3 : L’héritière du feu

Je tiens à remercier les Editions Hachette romans pour cette lecture.

Titre: Le trône de cristal, tome 2: la reine sans couronne
Auteure: Sarah J. Maas 
Traductrice: Anne-Judith Descombey 
Éditeur: Le livre de poche jeunesse
Catégorie: Young adult fantasy
Nombre de pages: 
510
Parution : 
29/06/2022

Résumé

Keleana a finalement découvert qui elle était vraiment : une Fae, héritière de pouvoirs qu’elle peine à contrôler. Loin de l’homme qu’elle aime, l’assassineuse doit partir à nouveau en mission. Mais Keleana refuse d’être à nouveau la marionnette du roi. Alors qu’elle cherche un moyen de se soustraire à ses griffes, elle est approchée par le très mystérieux Rowan, Fae comme elle, lui aussi chargé d’une mission : amener Keleana auprès de sa reine, la redoutable Maeve, à n’importe quel prix. Keleana sait que les intentions de Maeve sont troubles. Mais à la Cour de la reine, elle pourra apprendre à maîtriser ses pouvoirs.

Avis

 le tome 1 le tome 2

Les deux premiers tomes ont été de beaux coups de cœur. J’étais donc impatiente de lire ce 3ème opus. La saga est d’ailleurs terminée, elle compte 7 tomes et 5 hors série. Il y a de quoi faire!

Nous y retrouvons Keleana là où nous l’avons laissée précédemment. Sa nouvelle destination est l’occasion pour elle d’en savoir plus sur ses origines et sur les clés Wyrd. En parallèle, nous suivons toujours le prince Dorian, Chaol et deux autres personnages féminins que je n’ai pas particulièrement appréciées. Le tout n’a pas été le coup de cœur que j’attendais car j’ai trouvé que cette suite était vraiment transitoire. Cela ne m’a pas empêchée, pour autant, d’apprécier ma lecture. J’ai beaucoup aimé cette pause dans l’univers qui a aussi son lot de révélations. Les derniers chapitres sont toujours aussi passionnants et me confortent, à chaque fois, dans mon amour pour Le trône de cristal. L’univers est incroyablement bien étoffé. On découvre toujours des secrets et je trouve l’imagination de Sarah J. Maas sans limite. Même si le rythme du récit est lent, il s’accélèrent toujours dans la dernière partie. Seul point négatif pour moi réside dans le fait que je n’ai pas été embarquée par les parties sur une nouvelle venue. Je me doute qu’elle aura son importance dans l’intrigue mais je n’ai pas été séduite par sa personnalité et les événements qui la concernaient.

Bien évidemment, j’ai toujours un coup de cœur pour notre héroïne badass. La grande révélation sur sa véritable identité a fait prendre une sacrée tournure au roman. Les pions s’avancent doucement mais sûrement sur l’échiquier et on sent qu’une sacrée bataille se prépare. Un nouveau protagoniste masculin fait son entrée dans le game et il ne laissera pas les lecteurs indifférents! C’est fou à quel point j’ai envie que Keleana soit en couple avec les trois héros de la saga. Sarah J. Maas apporte un soin particulier à ses personnages qui ne manquent jamais de charisme.

Un tome certes transitoire mais qui nous réserve tout de même son lot de surprises, de révélations et d’action. Il ne faut pas non plus s’attendre à autant de rythme que les deux premiers volumes. Je suis toujours aussi fan de l’excellent univers de cette série: le système de magie, les légendes de ce monde et les détails qui l’enrichissent. N’oublions pas la belle galerie de personnages marquants.

Djihane.

Un commentaire

Laisser un commentaire