Trap Hole, tome 1

Je remercie les éditions Kana pour cette lecture.

Titre: Trap Hole, tome 1
Auteur: Nemu Yoko
Traducteur: 
Éditeur: Kana
Nombre de pages: 1
Catégorie: 
Josei
Parution : 02/06/2023

Résumé

A la veille de ses 30 ans, Haruko voit soudainement son bonheur voler en éclats avec les paroles de son fiancé. Malgré le soutien de sa famille et ses amis, qui la consolent et l’encouragent gentiment, elle se sent étouffée au quotidien. Alors qu’elle cherche un lieu où fuir, Asano, un ancien camarade de classe qui vit à Tokyo lui propose de venir habiter à la capitale…
C’est le début de la nouvelle vie de Haruko, qui, après avoir touché le fond, va essayer tous les moyens pour remonter la pente !

Avis

J’ai déjà lu deux précédentes séries de Nemu Yoko: New Love, New Life ! et First job new life, j’étais partante pour lire son nouveau josei qui comportera quatre tomes. Nous sommes dans un tout autre registre et le ton est plus sombre. Haruko s’apprête à avoir 30 ans et a perdu tout ce qu’elle pensait être « ce qu’une femme devrait avoir à 30 ans », un travail stable, un fiancé et donc un futur mariage qui lui garantira de fonder sa propre famille. C’est cette idée du bonheur et de l’accomplissement social qui va voler en éclat. Son fiancé la quitte pour une autre et elle se retrouve à devoir le supporter au travail, lui et sa nouvelle petite amie. Un choix difficile s’offre à elle. Pour avoir un nouveau départ, il va lui falloir tout recommencer à zéro.

Au début de ma lecture, je ne voyais pas encore l’intérêt de cette histoire, ni où la mangaka voulait nous emmener. Je pense que le récit prend son envol lorsque l’héroïne prend une décision radicale et vivra, surtout, un événement qui va donner du sens aux propos de Nemu Yoko. Ainsi, rendre notre lecture plus percutante. L’image des hommes dans ce manga est loin d’être toute rose. J’ai d’ailleurs été surprise car l’autrice ne prend pas de gants et malmène son héroïne. Je suis donc curieuse de voir la direction que va prendre ce manga.

Une lecture qui ne m’a finalement pas laissée indifférente. Ce qui s’annonce comme un josei sur les nouveaux départ, s’avère être une critique acerbe des conventions sociales sur ce qui définit une vie réussie. J’ai donc beaucoup aimé cette lecture.

Djihane.

Un commentaire

Laisser un commentaire