Divergente

divergent

Titre: Divergente, tome 1
Traducteur: Anne Delcourt
Éditeur:
Nathan
Nombre de pages: 436
Catégorie:
science-fiction – jeunesse
Parution: 20/03/2014

Résumé de l’éditeur

« Différente. Déterminée. Dangereuse. DIVERGENTE
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver… ou la tuer”

Avis

Je viens de finir la lecture du tome 1 de Divergente et je me dis que je ne regrette pas d’avoir vu le film avant de lire le roman. Cela donne réellement une autre dimension à la lecture. Je retrouve les personnages que j’ai aimé Tris et Quatre évoluer sous mes yeux, le roman m’offre encore plus de détails et cela nous permet d’aller encore plus loin dans la découverte des personnages.

Franchement, je ne vois pas de point faibles à citer, Veronica Roth a réussi le pari de créer un univers onirique captivant qui nous tient en haleine. Je ne me suis pas ennuyée une seconde en lisant ce roman et je vous le conseille vivement.

 

Parlons du film aussi

divergente

Ce que j’apprécie est le fait que le film ne soit pas la réplique exacte du roman, que l’on arrive à être quand même surpris par le choix des scènes et le jeu des acteurs qui donnent une tout autre dimension au film/lecture.

Shailene Woodley a été ma découverte, coup de coeur, elle incarne si bien ses rôles. Lorsqu’on sort de la séance Tris c’est Shailene et nulle autre personne. Le film a pu révéler d’autres acteurs prometteurs comme Ansel Elgort et Miles Teller. Deux étoiles montantes. Ce n’est pas possible de parler des acteurs du film sans citer Theo James, qui joue le mystérieux Quatre qui a fait craquer plus d’une, n’est-ce pas ? Un casting en parfaite osmose qui a créé un phénomène.

Beaucoup diront que Divergente est un film/roman pour adolescents mais moi je dis, il n’y a pas d’âge pour rêver surtout lorsque l’on rencontre de merveilleux conteurs comme Véronica Roth.

Si vous ne connaissez pas encore Divergente, votre mission si vous l’acceptez, est de courir le voir, le lire.

Bande annonce

Djihane S.

Publicités

7 réflexions sur “Divergente

  1. Pingback: Sommaire des romans | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: Divergente, tome 2 | Les instants volés à la vie

  3. Pingback: Divergente 3 : au-delà du mur | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s