Louise

louiseJe tiens à remercier les Editions Delpierre pour cette excellente lecture.

Titre: Louise
Auteure: Louise Bachellerie
Éditeur: Éditions Delpierre
Catégorie: roman historique/d’aventure
Nombre de pages: 444
Parution : 21/08/2014

Résumé de l’éditeur

Louise a vécu jusqu’à ses sept ans à Stocourcy Manor, en Angleterre. Choyée par Kimba, l’esclave affranchie, peu considérée par sa mère, Suzanne, et en admiration totale de son père, Thomas Raquidel, elle n’imagine pas de plus bel endroit sur Terre. Lorsqu’un enfant est abandonné sur le pas de leur porte, tous l’adoptent aussitôt, à l’exception de Louise. Elle voit d’un mauvais oeil l’arrivée de ce Moses, et il faudra quelques péripéties pour qu’elle s’y attache enfin.  Au point d’avoir le coeur déchiré quand il est enlevé par des brigands, alors qu’ils se rendaient en France pour les affaires de Thomas. A Saint-Malo puis à Paris, la famille essaie tant bien que mal de se construire une vie nouvelle. Louise n’a qu’une idée en tête, qu’une seule ambition : Devenir comédienne, monter sur les planches, jouer des myriades de personnages et déclamer de beaux vers dans le tourbillon culturel des théâtre de Paris. Malgré la désapprobation de ses parents et de Kimba, les mauvais tours que lui jouent les filles de Saint-Cyr où elle fait son éducation, Louise est bien déterminée à mener sa vie comme elle l’entend au coeur de ce XVIIIe siècle agité par les prémices de la Révolution Française. Et, un jour, peut-être, à retrouver Moses.

Avis

Ce fut une pure joie de retrouver la plume de Louise Bachellerie, découverte dans Suzon, le premier volet de la saga Les maîtresses du temps. Le second, Louise, m’a fait tombée encore plus amoureuse de l’écriture et de l’univers de cette écrivaine.

Louise Bachellerie nous surprend encore en prêtant sa plume et sa voix à son personnage Louise qui nous narre sa vie d’une prison où elle semble avoir un âge assez avancé. Comment elle s’y est retrouvée, pourquoi et y restera-t-elle ? Des questions qui trouveront réponse à la fin du roman.

Fille de Suzon et de Thomas Raquidel de Kerguistin nos deux sacrés héros du premier tome, Louise trouve petit à petit ses marques et se construit ses propre passions, certes, différentes de celles de sa mère mais pas moins intéressantes. C’es le théâtre que notre héroïne choisit et elle devient une comédienne hors pair qui a marqué la scène française et les cœurs, côtoyant les plus grands D’Alembert, Voltaire, Casanova, pour en faire des amis ou des amants. La force de ce texte réside dans cette ingénieux procédé de mêler entre Histoire avec un grand H et fiction, l’illusion est si parfaite que l’on s’y perd volontiers.

Louise coquette et libertine, enflamme les planche et les cœurs. Elle n’est pas femme à aimer un seul homme, elle a voué sa vie à la quête des plaisirs en tout genre. Une vie tumultueuse que le lecteur suit avec délice, on se laissera saisir également par la beauté des textes littéraires de cette époque et on assistera à l’embrasement de la révolution française.

Ce qui fait de Louise un coup de cœur est le fait que j’avais des étoiles plein les yeux, j’étais toute chamboulée à sa lecture et rares sont les romans capables de procurer tant de plaisir et d’émotion.

Louise est une histoire qui vous garantit un dépaysement total, un voyage au 18ème siècle pour suivre une héroïne au multiple visages, maîtresse, comédienne, espionne et plus encore. Louise est aussi une écriture pleine de poésie qui saura vous émouvoir, une plume comme l’on ne fait plus de nos jours, une littérature plaisante et de qualité. Louise est également de nouveaux personnages qui viendront vous tenir compagnie et d’anciens compagnons de voyage qui reviendront vous éblouir.

Les maîtresses du temps est une saga à découvrir d’urgence pour tous les amoureux des romans historiques, d’aventure, plein d’émotion, avec une plume extraordinairement saisissante. Mais aussi, des personnages indéniablement féministes. Laissez vous séduire par Louise et par toute la lignée engendrée par Suzon. Amours, aventures et émotions vous y attendent.

Djihane S.

La saga en ebook ici, en papier ici.

Déjà chroniqué: Suzon, Louise. Prochaine lecture: Claire. Prochaine sortieBlanche 23/10/2015, Pauline et Jeanne. Je trouve ces couvertures sublimes.

Suzon louise claire Blanche

maitresses du temps

Publicités

10 réflexions sur “Louise

  1. Pingback: Claire | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: Tag: 10 romans préférés | Les instants volés à la vie

  3. Pingback: La rentrée littéraire des Thrillers et romans historique | Les instants volés à la vie

  4. Pingback: Blanche | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s