Orange tome 1

orangeTitre: Orange
Auteur:
Ichigo Takano
Traducteur:
Chiharu Chujo
Éditeur:
Akata
Nombre de pages:
 221
Catégorie:
Shôjo 
Parution : 
09/10/2014

Résumé de l’éditeur

Un matin, alors qu’elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu’elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu’elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu’elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les événements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d’assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c’est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…

Avis

J’ai découvert ce manga grâce à la gentille libraire de BD Fugue Besançon, quand elle m’avait conté l’histoire, je n’ai pu qu’être séduite. Le manga comptera 5 tomes dont 4 ont déjà été publiés en France.

Orange est un manga qui relate avec beaucoup de sensibilité l’histoire de Naho qui se voit offrir une chance de changer son futur grâce à une lettre, envoyée par elle-même 10 ans plus tard. Le concept est vraiment original et l’intérêt de cette histoire réside à la fois dans ce que notre personnage décide de faire de ces informations mais aussi dans le fait que le lecteur a le plaisir de découvrir quelques bribes de ce futur.

Ce manga est un coup de cœur car il a su me toucher à travers son ton poétique et le thème qu’il traite: le regret, le si seulement j’avais pris telle décision au lieu d’une autre. La Naho du futur a tellement de regrets qu’ils entravent son bonheur et cette lettre qu’elle s’envoie dans le passé est une promesse pour elle d’être enfin heureuse. Orange c’est aussi une forte histoire d’amitié(s), quand on est adolescent on donne tant d’importance à nos groupes d’amis, on se croit invicincible, ensemble pour toujours mais avec le temps, on grandit, on se voit moins pour finir par se perdre de vue: Kakuru, Azusa, Takako, Saku, Suwa et Naho, résisteraient-ils à l’épreuve du temps ? Ou cette probable amitié perdue, ferait partie des regrets de Naho ?

Malgré ce ton mélancolique, qui m’a émue aux larmes parfois, on ne peut négliger le message d’espoir qui émane d’Orange, il n’incombe qu’à nous de changer les choses, d’oser affronter nos peurs et de faire ce que l’on désire réellement.

On ne peut parler d’un manga sans parler des ses dessins, je trouve le coup de crayon d’Ichigo Takano magnifique, les traits de ses personnages sont doux et expressifs. Ils sont attachants et drôles car on rit aussi grâce à Orange. Les deux protagonistes qui m’ont le plus touchée sont Kakuru et Naho, j’ai hâte de lire la suite de leur histoire et d’en savoir plus sur cette mystérieuse lettre.

Orange est un magnifique manga, un shôjo qui peut toucher un large public, il allie avec beaucoup de tendresse: regrets, amours et amitiés et fait surtout réfléchir son lecteur. Un coup de cœur que je ne peux que vous recommander.

Citation

« Même si rien ne se passe comme on le souhaite, rien ne nous empêche de ressayer encore et encore… « 

Djihane S.

Publicités

16 réflexions sur “Orange tome 1

  1. Pingback: Boîte aux lettres #6 | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: Orange tome 2 | Les instants volés à la vie

  3. Pingback: Orange tome 3 | Les instants volés à la vie

  4. Pingback: TAG – La séduction livresque | Les instants volés à la vie

  5. Pingback: Manga Time : Orange tome 6 – Futurs – Les voyages de Ly

  6. Pingback: Throwback Thursday #2019-05 – Les Blablas de Tachan

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s