Expérience Noa Torson : Tome 2

ne regarde pas

Je tiens à remercier les Editions Nathan pour cette lecture.

Titre: Ne regarde pas
Auteure:
Michelle Gagnon
Traducteur: Julien Chèvre
Éditeur:
Nathan
Nombre de pages: 440
Catégorie:
Thriller
Parution: 20 août 2015

Fuir, c’est vivre. S’arrêter, c’est mourir.
L’heure n’est plus à la fuite, mais à la lutte. Noa a décidé de se battre contre la corporation qui se cache derrière le sinistre Projet Perséphone. Avec d’autres adolescents rescapés du Projet, elle monte une armée souterraine et sillonne les États-Unis pour empêcher leurs ennemis de kidnapper de nouveaux cobayes. Peter, resté à Boston, utilise ses talents de hacker pour pénétrer dans le système de l’organisation. Mais une poignée de jeunes peut-elle venir à bout d’un tel complot ?
Avis

Sur la couverture de Ne t’arrête pas, Noa Torson fuyait comme le suggère son titre. Pour Ne regarde pas, l’illustrateur a également interprété parfaitement la philosophie du tome. Après sa fuite, Noa va fourrer son nez dans les affaires du projet Perséphone. Pour cela elle va, avec l’aide de Zeke, former un groupe de jeune rescapés des laboratoires expérimentaux de Pyke & Dolan. On y découvrira de nouveaux personnages tels que Janiqua, Turk, Daisy ou encore Crystal, tous vivent dans la rue et ont été enlevés par des hommes de main pour servir de cobayes et trouver un remède contre la PEMA, une maladie mortelle qui touche les jeunes.

Dans ce deuxième tome, l’histoire nous est toujours narrée par Noa et Peter, deux hackers de génie, mais aussi par Téo, un autre ado visé par le Projet Perséphone et Amanda, l’ex petite amie de Peter. Ces deux nouveaux points de vues font office de complément d’information au début du livre, puis petit à petit ils deviennent essentiels à l’histoire. J’ai beaucoup aimé celui d’Amanda, je ne sais pas trop pourquoi mais cette fille, si sérieuse dans tout ce qu’elle entreprend (études, association, etc) m’a fait un peu de peine. Elle ne mérite pas ce qui lui arrive, elle ne mérite pas d’être malheureuse après la mort de son frère des années plus tôt. J’avoue ne pas l’avoir énormément appréciée dans le tome 1, mais dans celui-ci, à cause du Projet Perséphone, sa vie a changé, elle doit s’adapter.

Dans la forme, Ne regarde pas est aussi bien construit que le tome 1 : Un pur thriller. Au fil de la lecture, on s’imprègne du style d’écriture et du mode de fonctionnement de Michelle Gagnon, ce qui fait qu’on s’attend à certaines choses, on devient limite parano. A chaque nouveau personnage ou révélation, on se demande s’l n’y a pas de mensonge, si ce n’est pas justement l’inverse qu’on doit comprendre. Quand c’est trop beau pour être vrai on voudrait crier aux protagoniste de faire attention! L’auteure nous prend en otage avec son récit et ça facilite grandement la lecture. Puis au moment ou on s’y attend le moins, elle arrive à nous surprendre et on ne peut qu’esquisser un sourire.

Ce tome était grandiose, on y apprend beaucoup sur le Projet Perséphone, l’histoire avance à grand pas, on découvre de nouveaux personnages et on en apprend plus sur ceux qu’on connaissait déjà. Chaque réponse trouvée apporte son lot de nouvelles questions, mais on sent qu’on s’approche de la fin. A suivre dans le dernier tome!

Fabien S.

Publicités

5 réflexions sur “Expérience Noa Torson : Tome 2

  1. Pingback: Expérience Noa Torson : Tome 3 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s