Là où tombent les anges

Là-où-tombent-les-anges

Je tiens à remercier les Editions Gulf Stream pour cette lecture en avant-première.

Titre: Là où tombent les anges
Auteure:
Charlotte Bousquet
Éditeur: Gulf Stream
Collection: 
Électrogène Historique
Nombre de pages: 400
Catégorie:
Roman historique
Parution: 03/09/2015

Résumé de l’éditeur

Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêve, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l’épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l’exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Heureusement Lili la délurée et la douce Clémence sont là pour la soutenir. Quand la première guerre mondiale éclate, Robert est envoyé sur le front. C’est l’occasion pour Solange de s’affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s’organisent peu à peu sans les hommes…

Avis

Là où tombent les anges est un véritable ovni littéraire, melting-pot entre récit, journal intime et correspondances, il s’inscrit dans la période s’étalant de la fin de la belle époque au début des années folles, un univers rétro sur fond de guerre, la première guerre mondiale. Sans oublier le fait que l’objet livre est magnifique. Je l’ai adoré, il m’a beaucoup émue.

Le roman dépeint le destin de plusieurs femmes, plus atypiques les unes que les autres, leurs histoires sont fortes en émotions et résolument féministes. Celle qui m’a le plus marquée est Solange, qui après avoir fuit un père violent, se retrouve prisonnière d’un mari trop possessif et jaloux, privée de liberté dans la ville de tous les excès Paris. Sa nature soumise et résignée laissera petit à petit place à une véritable force de caractère qui lui permettra de déployer progressivement ses ailes, arrivera-t-elle pour autant à prendre son envol ?

Un autre personnage fort du roman Emma, la tante du mari de Solange dont elle s’occupe, au début aigri et très désagréable, elle devient plus sympathique aux yeux du lecteur en dévoilant le passé qui la tourmente et les regrets qui pèsent sur sa conscience, les deux femmes se découvriront au fil des pages. Vous ferez également la rencontre de Lili, un électron libre, amie d’enfance de Solange qui à trop vouloir être libre, en oubliera l’essentiel, son égoïsme prendra le dessus sur son amitié.

Les personnages féminins sont nombreux, je vous laisse le soin de découvrir les autres qui ne sont pas de moindre importance, ils représentent des femmes qui ont dû lutter chaque jour pour garantir leur survie, même en acceptant des tâches ingrates et souvent dangereuses. Des portraits de ces femmes, célibataires, mariées, avec ou sans enfants qui durant la première guerre mondiale acceptaient d’être sous payées et qui risquaient leurs vies chaque jour pour survivre.

Là où tombent les anges, féministe et poétique, est aussi une magnifique plume, celle de Charlotte Bousquet qui a réussi à mettre en place un univers unique semblant appartenir à un autre monde. A travers un récit qui mêle entre Histoire avec grand H et fiction, l’auteure vous embarquera dans un tourbillon de destins de femmes qui ne manqueront pas de vous émouvoir.

La beauté de ce roman, en plus de son caractère historique, réside également dans la multitude de fragments de textes littéraires et journalistiques, qui sont parsemés tout au long du récit: Collette, Proust, Edmond Rostand, etc.

Là où tombent les anges est un excellent roman vintage, poétique et assurément féministe. L’histoire de femmes qui voulaient s’élever au delà de leurs conditions, une magnifique ode à la liberté, à la vie. Ce roman est un ovni littéraire que je vous recommande chaleureusement.

Citations

« Me taire est devenu une habitude, un mode de vie. Mon passé m’appartient. C’est un sac, un énorme sac fermé par une corde épaisse. Je ne peux pas le jeter, je ne peux pas l’oublier, mais je peux l’enfouir très profondément dans l’obscurité. »

« Toi tu étais celle qui vivait chaque instant, chaque amour comme si c’était le dernier. Moi je suis la gourde qui a brisé ses ailes par peur de voler. Mais je te promets de guérir. Et si je n’y arrive pas, j’en fabriquerai d’autres, qui m’emmèneront loin d’ici.« 

Djihane S.

9 réflexions sur “Là où tombent les anges

  1. J’ai commencé à lire le résumé du bouquin et tout de suite j’ai voulu connaitre la suite de l’histoire! D’un côté je suis très curieuse de savoir comment les femmes de cette époque se sont débrouillés, avec la guerre qui éclate et les hommes qui partent au front, et en même temps, je suis très curieuse de connaître la suite de son histoire. Merci de ta chronique ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Une escapade au salon de Montreuil 2015 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s