Une matinée au salon du livre jeunesse – Pontarlier

Pontarlier

Les instants volés à la vie sont partis en escapade pour le salon du livre de jeunesse et bande dessinée de Pontarlier. L’idée d’y aller m’est venue après avoir appris que l’auteure de mon coup de cœur Marjane allait y être présente. Pour la petite histoire, je voulais la rencontrer au salon du livre Les mots Doubs de Besançon mais elle n’était pas présente la journée où j’y suis allée. Les libraires de son stand étaient censés savoir qu’elle ne devait venir que le lendemain mais ils semblaient l’ignorer. J’ai donc passé la journée à attendre pour rien mais je ne le regrette pas.

Les Dédicaces avec Marie Pavlenko et Fabrice Colin

DSC01872DSC01873

Nous avons passé un excellent moment avec ces deux auteurs qui sont très accueillants, drôles et gentils. L’ambiance était vraiment bon enfant et on a bien ri tous ensemble. Bien sûr, Fabien faisait comme d’habitude son timide et j’ai parlé à sa place (et oui je parle beaucoup). J’ai enfin pu faire dédicacer mon livre Marjane (Tome 1: la crypte), une magnifique dédicace avec des tampons personnalisés qui représentent des Corkans, les créatures sorties tout droit de l’imagination de l’auteure, j’avais envie de m’enfuir avec, tellement ils étaient beaux. Fabien a fait dédicacer ces deux tomes de la saga La dernière guerre (49 jours et 2nde vie).

DSC01883DSC01881DSC01884DSC01883

Les achats

Nous avons été très sages. Un roman chacun, j’ai même fait dédicacer le mien, Winterheim par Fabrice Colin. Je vous mettrai les résumés dans la boîte aux lettres de dimanche. J’ai également acheté des chocogrenouilles inspirés par l’univers d’Harry Potter.

DSC01886

De belles rencontres

L’association les incorruptibles

les incoruptibles

Nous avons eu le plaisir de rencontrer une représentante d’une association qui a pour objectif de proposer une sélection d’albums et de romans de qualité pour enseigner et inculquer à un maximum d’enfants le plaisir de la lecture. Un bien noble défi auquel je ne peux qu’adhérer. Par ailleurs, depuis 26 ans, l’association organise le premier prix de littérature jeunesse dont la spécificité réside dans le fait qu’il soit décerné par de jeunes lecteurs de la maternelle au lycée.

La sélection (5 à 7 livres) proposée par l’association est choisie chaque année par un comité de lecture de professionnels de la jeunesse. Sélection déclinée pour 7 niveaux de la maternelle au lycée. L’idée est de proposer ces livres aux familles qui adhèrent à leur club 11 à 16 euros moins chers que les prix publics. L’adhésion étant de 3 euros.

L’intérêt réside également dans l’accompagnement proposé aux familles, par l’association, en ligne: des outils de lectures, des jeux, forum jusqu’au vote des enfants et de leurs parents pour décerner le prix de littérature jeunesse.

Si le concept vous intéresse, vous pouvez trouver plus de renseignements sur leur site en cliquant ici.

logo-pages-des-libraires

Le magazine de la sélection de livres lus et conseillés par un libraire

J’ai également découvert un magazine littéraire de qualité fait par des libraires. J’aime beaucoup le concept.

Page des libraires site: ici

12169803_10208257296135564_43399167_o

Un moment de folie ?

DSC01869

On s’est amusé comme des gamins et nos belles rencontres ont continué avec l’association Obscurus Presse, une joyeuse bande fan de l’univers d’Harry Potter. On a tous les deux participé à la cérémonie du Choixpeau et on fait partie désormais de Gryffondor. Quel plaisir de rencontrer des personnes aussi passionnées par Harry Potter!

Pour découvrir toute l’actualité du monde magique et avoir plus d’information sur Obscurus presse cliquez ici.

DSC01871 DSC01870 DSC01868

Le Salon en photos 

Je vous mets quelques photos ici pour découvrir cet excellent salon.

DSC01865 DSC01867 DSC01858 DSC01838 DSC01839 DSC01857 DSC01831 DSC01835

Djihane S.

13 réflexions sur “Une matinée au salon du livre jeunesse – Pontarlier

  1. Pingback: Boîte aux lettres #14 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s