Star Wars 7: Le Réveil de la Force

star wars 7 afficheSynopsis

Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode de la saga « Star Wars », 30 ans après les événements du « Retour du Jedi ».

Bande annonce

Avis

Chronique garantie 100% sans spoil.

La saga star wars est devenue en quelques années un véritable phénomène de société. Depuis 1977 (Le retour du Jedi), elle Touche plusieurs générations et semble avoir ce pouvoir de nous marquer avec son univers de science-fiction élaboré et en nous offrant des personnages et répliques qui sont entrés dans la prospérité. Star wars est mythique et lui offrir une suite était un pari assurément risqué.

C’est avec des frissons que l’on assiste au générique de début avec son fameux « il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine très lointaine… » et l’aventure recommence.

Dès les premières images du film le ton est donné et un rythme très dynamique ponctue l’épisode. On découvre, petit à petit, de nouveaux personnages et on en revoit d’autres pour notre plus grand plaisir. La salle de cinéma et ses spectateurs étaient comme hypnotisés, un silence sacro-saint nous animait, ponctué ici et là par des rires ou des exclamations. La magie de Sar Wars a opéré, la fan que je suis a été conquise.

Ce volet se situe donc 30 ans après le Retour du jedi, premier film mettant en marche le phénomène. Je ne vous en dirai pas plus sur les événements pour vous laisser le soin de les découvrir mais je peux d’ores et déjà vous avouer que Le réveil de la force est un coup de cœur. L’esprit Star Wars demeure intact et on est sorti du cinéma des étoiles pleins les yeux. Entre humour, action, combats de sabre laser et surprises, on n’a pas le temps de s’ennuyer, ni l’envie que le film se termine. J’ai d’ailleurs envie de le revoir.

Le réveil de la force reprend les ingrédients qui ont fait le succès des précédents Star wars mais en prenant, quand même, des risques en proposant des nouveautés, notamment par rapport à la psychologie des personnages et la Force. Kylo Ren, le méchant que l’on voit dans la bande annonce est énigmatique et vous réserve bien des surprises, je l’ai adoré. Rey interprété par Daisy Ridley était fabuleuse dans son rôle, elle deviendra une figure marquante de la saga avec Finn interprété par John Boyega et Poe Dameron joué par Oscar Isaac, dont l’humour rappelle celui de Han Solo. La force de ce volet c’est aussi le retour de certains personnages qui ont fait Star wars comme Han Solo (Harrison Ford), Princesse Leia (Carrie Fisher), Chewbacca (Peter Mayhew), ils ont fait du chemin depuis.

Les avancés technologiques ont permis aussi à cet épisode d’être visuellement époustouflant et la 3D est très réussie. Les univers, l’espace, les vaisseaux, costumes et autres effets spéciaux étaient sublimes. J’avais l’impression de redécouvrir Star wars, c’était une bien étrange sensation, comme si j’étais en train de vivre l’histoire avec un petit et un grand H.

L’engouement pour cette saga peut paraître exagéré pour certains mais très peu de films aujourd’hui suscitent autant de passion, Star wars est un excellent représentant de la culture geek et son amour pour les univers imaginaires. Le réveil de la force nous réserve son lot de révélations mais beaucoup de questions restent en suspend, jusqu’à la dernière minute le suspense est intact.

Le réveil de la force est un véritable coup de cœur parce que l’équipe du film a réussi son pari et a gardé l’esprit des Stars wars précédents, en l’enrichissant de nouveaux personnages, d’une nouvelle intrigue que j’ai hâte de suivre jusqu’au bout. Une saga à découvrir et un film qui mérite l’engouement de ses fan.

Que la force soit avec vous!

Merci de répondre à ce sondage ❤

Djihane S.

Publicités

13 réflexions sur “Star Wars 7: Le Réveil de la Force

  1. J’adore Star Wars *.* je connais depuis que je suis tout petit. On peut dire que j’ai grandi avec les phrases cultes de la saga 😉
    J’ai très hâte de découvrir cette épisode inédit. Revoir nos anciens héros 😀 raaaaaaaah ! je veux le voir *.*
    Merci de ta chronique 🙂 ❤

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai répondu au sondage aussi. Je l’ai vu parce que j’ai accompagné mon chéri au ciné, mais je n’ai jamais aimé la saga. La séance n’a pas été une torture comme je le craignais (voir les six premiers en quelques semaines il y a plusieurs années avait été très dur…), mais je n’ai pas aimé. Reprendre toujours les mêmes recettes, ça m’agace. Poe qui ressemble à Han par exemple, non merci. L’intrigue est toujours la même… Mais bon, les effets spéciaux sont bluffants, le combat aux sabre laser dans la neige était très beau. J’ai quand même aimé les personnages de Rey et BB-8. Le film n’est fait que pour les fans et ne se renouvelle pas, c’est bien dommage.

    Aimé par 1 personne

  3. J’aime beaucoup ton avis super enthousiaste !
    Les frissons dont tu parles pendant le générique de début, je ne les ai pas eus, mais par contre ils ont été remplacés par une adrénaline ! Je ne t’explique pas (je ne me l’explique pas à moi non plus… ^^) ces battements de cœur qui s’intensifient, le souffle haletant… J’avais tellement hâte ! 😉
    J’ai beaucoup aimé ce film.
    Il m’a manqué peut-être un petit quelque chose qui a fait la force des précédents mais c’est sans doute que je ne suis plus habituée.
    J’ai adoré les notes d’humour, bien placées, pile ce qu’il faut, et j’ai bien aimé le personnage de Kylo Ren (hin hin hin)… J’ai été un peu surprise mais je m’y suis vite faite et finalement ça a très bien fonctionné. J’adore Rey, c’est le nouveau visage c’est sûr, j’aime bien son côté indépendant et j’ai hâte de voir les prochains films pour percer un peu plus de son mystère…
    Ce que j’ai le plus apprécié, je crois, c’est qu’ils ont gardé l’âme de la saga. Et, quand certains effets spéciaux sont bluffants, j’ai eu l’impression à d’autres moments qu’ils ont gardé un ancien mode de fonctionnement côté maquillage (je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire… Je veux parler des personnages des autres planètes, qui n’ont pas un visage humain, et qui sont vraiment semblables aux anciens.)
    Enfin bon, j’ai aimé quoi ! 😉
    Merci pour ton avis.

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Midnight Special | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s