Wonder Woman: Anthologie

Titre: Wonder Woman: Anthologie 
Auteurs:
Collectif
Éditeur: Editions Urban Comics 
Nombre de pages: 400
Catégorie: 
comics / Super-héros
Parution: 15/04/2016

Résumé

De ses débuts dans les années 1940, au beau milieu de la Seconde Guerre mondiale, à sa réactualisation moderne par Brian AZZARELLO et Cliff CHIANG, retrouvez toutes les facettes de la Princesse Amazone, dévoilées par ses plus grands auteurs : George PÉREZ, Gene COLAN, Ross ANDRU, John BYRNE, Mike DEODATO,Yanick PAQUETTE, Phil JIMENEZ et Greg RUCKA.

Avis

Wonder Woman Rebirth: 1. Année Un – 2. Mensonges – 3. La vérité pt1 4. La vérité pt2

Je suis devenue en très peu de temps une grande admiratrice de la plus célèbre des amazones: Wonder woman. Après ma découverte de quelques unes de ses aventures dans la série Rebirth, à travers les quatre tomes publiés en France, je voulais approfondir mes connaissance sur le personnage. Quoi de mieux que la belle brique de 400 pages publiée toujours chez Urban comics pour cela?

L’anthologie de Wonder woman est un trésor que j’ai adoré lire. Les premières planches peuvent rebuter les amateurs de beaux graphismes mais cela ne m’a pas dérangé car je les considérais comme nécessaires pour suivre l’évolution du personnage depuis sa création dans les années 1940. C’est le contexte de début de guerre en 1941 à cause de l’attaque des japonais de la base de Pearl Harbor aux Etats-Unis qui va inspirer William Moulton Marston pour créer Wonder woman. Il s’associe, pour le dessin, à Harry G. Peter.

Au cœur de la seconde guerre mondiale, un pilote américain échoue sur une île mystérieuse où habitent des amazone immortelles. Il va y faire la rencontre de la princesse Diana qui sera la championne sélectionnée pour le raccompagner dans « le monde des hommes », après un tournoi organisé par ses sœurs. C’est l’espoir qu’il fallait aux alliés pour combattre les nazis. Cette histoire on la connait tous notamment grâce aux adaptations cinématographiques de l’histoire sur grand écran ( Wonder woman, Batman vs Superman: l’aube de la justice, Justice league).

En plus d’être une excellente source documentaire, cette anthologie nous offre une immersion très réussie dans l’univers dans Wonder woman. On y découvre les différentes facettes de Wonder woman, parfois surprenantes et inattendues: L’amazone, la princesse, l’ambassadrice et la guerrière. Ce qui m’a le plus plu, c’est le fait que Diana/Wonder woman est toujours porteuse de valeurs positive et j’admire son éternel optimisme. Cette jeune femme est une icone forte féminine et féministe.

Toutes les histoires que j’ai pu découvrir grâce à cette anthologie avaient des points communs notamment concernant les origines de la princesse. Certaines étaient assez fantaisistes tout de même, j’ai bien ri avec une qui expliquait pourquoi Wonder woman a dû s’inventer une identité civile: Diana Prince. Elle voulait en réalité fuir la demande en mariage de Steve Trevor. Ce qui me fait penser que peu importe l’époque, depuis sa création, Wonder woman était en avance par rapport aux mœurs de la société. Elle était une femme forte et indépendante dans un monde qui pouvait se montrer très misogyne. On peut le constater d’ailleurs à travers le personnage de Diana qui était infirmière puis secrétaire. Elle n’exerçait jamais des métiers plus masculins.

Wonder woman anthologie est une pépite, une mine d’informations si vous avez envie de vous plonger dans l’histoire de la super-héroïne la plus badass du monde. J’ai adoré en apprendre plus sur elle et de découvrir ses différentes facettes, ses ennemis au fil du temps, l’évolution de ses traits et surtout comment ses combats, ses idéaux reflétaient les préoccupations de l’époque de publication. Une chose est sûre, ce qui ne chance pas, c’est le fait qu’elle soit une icone féminine et féministe inspirante. On a toutes une part de Wonder woman en nous.

Djihane S.

Publicités

Une réflexion sur “Wonder Woman: Anthologie

  1. Pingback: Wonder Woman Rebirth, tome 4 : La Vérité, partie 2 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s