Dark Eden, tome 2: les enfants d’Eden

les enfants d'edenJe tiens à remercier les Editions Presses de la cité pour cette belle lecture.

Titre: Dark Eden
Auteur: Chris Beckett
Éditeur: Editions Presses de la cité
Parution : 07/04/2016
Catégorie: Science-fiction
Nombre de pages: 496

Résumé de l’éditeur

La race humaine s’est étendue sur Eden, la planète sans lumière : après s’être affrontés, les partisans de John ont fini par traverser Monde-Étang tandis que ceux de David occupent le continent originel. Parallèlement, certains groupes se sont écartés des combats pour former de nouvelles petites communautés sur des îles paisibles. Parmi eux, une jeune fille, Étoile, décide de rejoindre le continent. Là, elle découvre avec émerveillement une culture bien plus avancée que la sienne, mais tombe aussi amoureuse du descendant de John Lampionrouge, Pierreverte, qui souhaite l’épouser et lui offre l’anneau d’Angela, la « Mère d’Eden ». Un anneau extrêmement convoité. Étoile n’a aucune idée des ennemis qu’elle va se faire en l’acceptant, et ne peut encore moins imaginer que viendra un temps où elle devra choisir entre tuer ou mourir…

Avec cette suite de Dark Eden (Presses de la Cité, 2015), Chris Beckett, lauréat du prix Arthur C. Clark en 2013, nous plonge une nouvelle fois au sein d’un univers fantasmagorique ensorcelant.

Avis

Chronique du tome 1

J’avais découvert Chris Beckett en 2015 avec le tome 1 de Dark Eden, un roman de science-fiction qui relate les aventures d’un peuple dont les descendants venaient de la terre et échoués sur une planète étrange. Le tome 1 se situe 160 ans après le départ d’une partie de l’équipage, supposée revenir avec un plus grand vaisseau, pour rapatrier tout le monde sur terre. Ma découverte du tome 1 était fascinante car Dark Eden est de la pure science-fiction.

Le tome 2 nous invite à découvrir d’autres personnages, une autre génération de Dark Eden ou plus précisément cinq ou six générations dans le futur du tome 1. Même s’il n’est pas vraiment une suite directe du premier volet, il est préférable de les lire dans le bon ordre.

Dans les enfants d’Eden deux royaumes ont émergé, tous deux animés par la violence et l’envie de domination des hommes, les deux se croient être les enfants favoris de Gela, leur ancêtre venue sur cette planète. Étoile, membre d’une troisième communauté pacifiste, habitant sur une île, décide de rejoindre le continent où elle va tomber amoureuse de Pierreverte. Cette rencontre aura son lot de conséquences et de mésaventures.

Il a encore une fois été intéressant de découvrir les différentes communautés, leurs langage, culture, religion et surtout l’évolution de leur civilisation. Chris Beckett a beaucoup de talent car il a su créer un univers de toute pièce qui ne ressemble à aucun autre, un univers imaginaire mais qui ne demeure pas loin des préoccupations de nos sociétés. J’ai beaucoup aimé le fait que l’auteur mette en scène la lutte pour améliorer le quotidien de ceux qui ne sont pas dans le groupe des dirigeants. Il donne aussi la voix aux femmes, le roman fait honneur à la maternité et à l’amour maternel.

L’auteur met en oeuvre tout sont talent pour démontrer à quel point la science-fiction est un genre complexe et capable de générer des théories et créer des sociétés avec leurs organisation, coutumes, lois, etc. Le roman n’est pas parfait mais il a le mérite d’être original, une oeuvre à nulle autre pareille.

Chris Beckett nous offre avec Les enfants d’Eden, une oeuvre de science-fiction de qualité. Un Sequel à un tome 1 fascinant. Complexe et original, lire ce roman, c’est être en totale immersion dans une oeuvre à l’univers prenant.

Djihane S.

Publicités

Une réflexion sur “Dark Eden, tome 2: les enfants d’Eden

  1. Pingback: Défi littéraire 2016 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s