Titre: Les lettres de Rose
Auteure: Clarisse Sabard
Éditeur: Editions Charleston
Parution : 09/05/2016
Catégorie: roman
Nombre de pages: 320
Résumé
Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. De nos jours, à presque 30 ans, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : Libraire.
Mais sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange testament : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres lui apprenant ses origines. Elle découvre ainsi la vie de son arriere grand-mère Louise, de sa grand mère Rose et de sa mère Nadège, ainsi que les dérangeantes circonstances de sa naissance.
Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait.
Réveiller les secrets du passé lui permettra-t-elle d’avancer vers son avenir ?
Avis
Clarisse, lectrice Charleston 2015, créatrice du blog Aux douceurs littéraires s’est vue décerner, cette même année, le prix du livre romantique avec son roman Les lettres de Rose. Livre publié aux éditions Charleston.
Les lettres de Rose relate l’histoire de Lola qui voit sa vie basculer le jour où un notaire lui apprend le décès d’une grand-mère maternelle dont elle ne connaissait même pas l’existence et qui la cite comme légataire dans son testament. Lola vivait jusqu’alors avec ses parents adoptifs qu’elle chérissait et considérait comme sa véritable famille. La curiosité de notre personnage va la mener jusqu’au village natal de sa grand-mère biologique où elle partira à la recherche de ses origines et de son identité. Entre passé et présent, l’histoire de Lola se dessine sous nos yeux à travers les générations des femmes de sa famille.
Clarisse Sabard nous donne à lire un premier roman qui tire son inspiration d’auteurs tels que Lucinda Riley ou encore Susanna Kearsley. Entre les Sept sœurs, La jeune fille sur la falaise ou encore La mer en hiver, j’avais l’impression de retrouver un melting-pot de ces romans à travers le récit de l’auteure. J’avoue que c’était assez déconcertant, ce qui a fait que j’ai eu du mal à entrer corps et âmes dans cette lecture, au début. Les auteures citées précédemment ont des univers si puissants et évocateurs que l’on en est imprégné et il est peut être difficile de s’en détacher. Rajoutons à cela, quelques ellipses qui enchaînent les événements d’une manière trop rapide.
Ceci mis à part, c’est grâce à l’arrivée de Rose dans le roman que j’ai pu enfin apprécier ma lecture, un personnage haut en couleur que j’ai beaucoup aimé. Le passé familial de Lola ainsi que le récit prennent leur envol nous dévoilant toute leur étendue. La plume de l’auteure est très agréable et l’histoire a une évolution intéressante, cela vaut le coup de rester jusqu’au bout. On arrive à ressentir un festival d’émotions et on s’attache de plus en plus aux personnages, au fil des pages. On a envie de les consoler et de conjurer leur douleur.
Chapitre après chapitre le roman de Clarisse Sabard gagne en intérêt. Ses personnages mûrissent et leur histoire également pour nous offrir un récit agréable à lire. Voici un premier roman d’une jeune auteure avec du talent, je lirai avec grand plaisir ses prochains textes.
On trouve aussi dans son roman un petit clin d’œil à la bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald que je n’ai pu qu’apprécier.
Les lettres à Rose est un premier roman intéressant, avec des personnages attachants. L’auteure arrive à nous donner envie de poursuivre notre lecture pour nous révéler tous ses secrets. Un passé trouble, une identité à reconstruire, Lola n’est pas au bout de ses peines.
Djihane S.
- Noëlline du blog La pause libraire (à venir)
- Delphine du blog L’heure de lire
- Cassandre du blog Casscrouton (à venir)
- Alison du blog My litte anchor
- Ivana du blog Comme dans un livre
- Sophie du blog C’est quoi ce bazar
- Carene du blog Des mots et moi
- Melusine du blog Carnet parisien
- Sandrine du blog vu de mes lunettes (à venir)
Je me retrouve dans ta chronique 🙂 On en a déjà parlé, tu sais tout 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiii 😀 je me retrouve aussi dans la tienne :p
J’aimeJ’aime
Je suis très impatiente de pouvoir lire ce roman.
J’aimeAimé par 1 personne
Belle future lecture alors 😀
J’aimeJ’aime
Je suis très curieuse de le découvrir 🙂
J’aimeJ’aime
Si tu le lis tu me dis ce que t’en penses. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ohh j’ai très envie de le lire !!! 🙂 Il me tarde de l’avoir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Alison Mélusine Ivana Djihane […]
J’aimeJ’aime
[…] Charleston 2016, c’est par ici : – Alison – Mélusine – Ivana – Djihane – […]
J’aimeAimé par 1 personne
Plus je lis de chroniques plus il me fait envie 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
🙂 les Charleston sont très tentants.
J’aimeJ’aime
[…] Djihane de Les instants volés à la vie […]
J’aimeJ’aime
[…] Un livre épistolaire: Les lettres de Rose de Clarisse Sabard […]
J’aimeJ’aime
[…] Les lettres de Rose et La plage de la mariée, je découvre Ceux qui voulaient voir la mer, le titre que j’ai […]
J’aimeJ’aime