Les lettres de Rose

Les lettres de RoseTitre: Les lettres de Rose
Auteure:
Clarisse Sabard
Éditeur:
Editions Charleston
Parution : 09/05/2016
Catégorie:
roman
Nombre de pages:
320

Résumé

Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. De nos jours, à presque 30 ans, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : Libraire.
Mais sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange testament : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres lui apprenant ses origines. Elle découvre ainsi la vie de son arriere grand-mère Louise, de sa grand mère Rose et de sa mère Nadège, ainsi que les dérangeantes circonstances de sa naissance.
Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait.
Réveiller les secrets du passé lui permettra-t-elle d’avancer vers son avenir ?

Avis

Clarisse, lectrice Charleston 2015, créatrice du blog Aux douceurs littéraires s’est vue décerner, cette même année, le prix du livre romantique avec son roman Les lettres de Rose. Livre publié aux éditions Charleston.

Les lettres de Rose relate l’histoire de Lola qui voit sa vie basculer le jour où un notaire lui apprend le décès d’une grand-mère maternelle dont elle ne connaissait même pas l’existence et qui la cite comme légataire dans son testament. Lola vivait jusqu’alors avec ses parents adoptifs qu’elle chérissait et considérait comme sa véritable famille. La curiosité de notre personnage va la mener jusqu’au village natal de sa grand-mère biologique où elle partira à la recherche de ses origines et de son identité. Entre passé et présent, l’histoire de Lola se dessine sous nos yeux à travers les générations des femmes de sa famille.

Clarisse Sabard nous donne à lire un premier roman qui tire son inspiration d’auteurs tels que Lucinda Riley ou encore Susanna Kearsley. Entre les Sept sœurs, La jeune fille sur la falaise ou encore La mer en hiver, j’avais l’impression de retrouver un melting-pot de ces romans à travers le récit de l’auteure. J’avoue que c’était assez déconcertant, ce qui a fait que j’ai eu du mal à entrer corps et âmes dans cette lecture, au début. Les auteures citées précédemment ont des univers si puissants et évocateurs que l’on en est imprégné et il est peut être difficile de s’en détacher. Rajoutons à cela, quelques ellipses qui enchaînent les événements d’une manière trop rapide.

Ceci mis à part, c’est grâce à l’arrivée de Rose dans le roman que j’ai pu enfin apprécier ma lecture, un personnage haut en couleur que j’ai beaucoup aimé. Le passé familial de Lola ainsi que le récit prennent leur envol nous dévoilant toute leur étendue. La plume de l’auteure est très agréable et l’histoire a une évolution intéressante, cela vaut le coup de rester jusqu’au bout. On arrive à ressentir un festival d’émotions et on s’attache de plus en plus aux personnages, au fil des pages. On a envie de les consoler et de conjurer leur douleur.

Chapitre après chapitre le roman de Clarisse Sabard gagne en intérêt. Ses personnages mûrissent et leur histoire également pour nous offrir un récit agréable à lire. Voici un premier roman d’une jeune auteure avec du talent, je lirai avec grand plaisir ses prochains textes.

On trouve aussi dans son roman un petit clin d’œil à la bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald que je n’ai pu qu’apprécier.

Les lettres à Rose est un premier roman intéressant, avec des personnages attachants. L’auteure arrive à nous donner envie de poursuivre notre lecture pour nous révéler tous ses secrets. Un passé trouble, une identité à reconstruire, Lola n’est pas au bout de ses peines.

Djihane S.

Les avis des copines:LC 2016

Publicités

13 réflexions sur “Les lettres de Rose

  1. Pingback: Les Lettres de Rose – C'est quoi ce Bazar ?

  2. Pingback: Les lettres de Rose – Clarisse Sabard | ☆ L'heure de lire ☆

  3. Pingback: Les lettres de Rose - Clarisse Sabard - Casscroutondeslectures

  4. Pingback: Défi littéraire 2016 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s