Les années du silence, tome 2: les chemins de la destinée

Les années du silence 2Titre: Les Années du silence, tome 2: Les chemins de la déstinée 
Auteure:
Louise Tremblay d’Essiambre
Éditeur:
Editions Charleston
Parution : 09/05/2016
Catégorie:
roman historique
Nombre de pages:
560

Résumé de l’éditeur

Après quarante ans de séparation, Jérôme et Cécile se retrouvent enfin, chacun portant les cicatrices d’une vie mouvementée. Mais l’amour sera-t-il encore au rendez-vous ? Parviendront-ils enfin, au crépuscule de leur vie, à redonner un sens à ces années d’espoir sans trêve ? Toutes ces années de silence peuvent-elles s’effacer d’un coup de baguette magique ? Jérôme et Cécile, à la recherche du temps perdu, réussiront-ils à reprendre leur vie là où la guerre l’avait laissée ? Commence alors une quête. La quête de l’amour, du bonheur et de la sérénité. La quête de la vie !  » Il faut apprendre à regarder les choses avec le coeur de l’autre quand on dit aimer…  » Une histoire d’amour inoubliable.

Avis

Chronique du tome 1

Dans le second tome des années du silence, nous retrouvons les personnages du premier volet de la saga. Cécile, Jérôme, Dominique et bien d’autres encore qui nous convient de nouveau dans leur quotidien. On lit ce roman avec ses tripes, à sa lecture nous sentons le poids des années qui défilent et qui forgent en profondeur nos personnages. Dans le tome 2 des années du silence, vient le temps des remises en question et des rétrospections.

Une profonde tristesse émane de l’écriture de Louise Tremblay d’Essiambre, un sentiment fort, palpable à travers les lignes. Les thèmes abordés sont toujours aussi poignants, placés sous le signe de la souffrance mais aussi de l’espoir, car même si la vie se montre souvent cruelle avec nos personnages, une profonde envie d’amour les anime. Adolescence difficile, drogue, retrouvailles… le temps qui passe et qui ne laisse que des regrets, il nous change et refaçonne nos âmes à sa guise. Une lecture qui me rappelle le poème de Charles Baudelaire l’Ennemi, dont je cite ces quelques vers :

« Le Temps mange la vie 
Et l’obscur Ennemi qui nous ronge le cœur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie ! »

Cécile, Jérôme et Dominique sont prisonniers de ce temps qui ne leur a pas fait de cadeaux. Le temps perdu, est-il possible à rattraper ? Le passé ne peut pas être changé mais pourquoi ce silence demeure présent et les empêche de vivre, tout simplement ? Dans le présent, on fait la connaissance aussi de François, le fils de Dominique qui est habité par un mal-être qui le poussera vers certains extrêmes. Le portrait que dresse l’auteure de ses personnages est vrai, cru et surtout émouvant. Je n’ai peut-être pas pleuré pour ce tome, contrairement au premier mais cela ne m’a pas empêchée de savourer ma lecture. J’ai adoré!

Louise Tremblay d’Essiambre nous offre encore une fois un texte magnifique. Sous cette sublime couverture, une histoire qui continue à s’écrire, celle de destins croisés, de personnages marquants qui ne vous quitteront plus.

Citation

« Ces silences qui ont jalonné ma vie resteront à jamais gravés en moi comme étant mes plus grands regrets »

Djihane S.

Les avis des copines:LC 2016

8 réflexions sur “Les années du silence, tome 2: les chemins de la destinée

  1. Pingback: Les années du silence, tome 2 : les chemins de la destinée – Louise Tremblay D’Essiambre | ☆ L'heure de lire ☆

  2. Pingback: Boîte aux lettres #43 | Les instants volés à la vie

  3. Pingback: Ma lecture de « Les années du silence – Les chemins de la destinée » – Louise TREMBLAY D’ESSIAMBRE | Des Mots et Moi

  4. Pingback: Les années du silence, tome 3: Entre les bourrasques | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s