Les années du silence, tome 3: Entre les bourrasques

entre_les_bourrasques_les_annees_du_silence_3_recto__c1_largeTitre: Les Années du silence, tome 3: entre les bourrasques
Auteure:
Louise Tremblay d’Essiambre
Éditeur:
Editions Charleston
Parution : 09/11/2016
Catégorie:
roman historique
Nombre de pages:
448

Résumé 

Après quarante ans de séparation, Cécile et Jérôme se retrouvent enfin, chacun portant les cicatrices d’une vie mouvementée.
Mais l’amour sera-t-il au rendez-vous ?
Parviendront-ils enfin, au crépuscule de leur vie, à redonner un sens à ces années d’espoir sans trêve?
Commence alors une quête.
La quête de l’amour, du bonheur et de la sérénité.
Toutes ces années de silence peuvent-elles s’effacer d’un coup de baguette magique?

Avis

Chroniques: Les années du silence: 1. Dans la tourmente – 2. Les chemins de la destinée

Le tome 2 des années du silence nous a permis de faire la connaissance d’autres personnages qui enrichissent la saga de Louise Tremblay-d’Essiambre tel que François, le petit-fils de Cécile et Jérôme, devenu travailleur de rue et aussi Sébastien l’un des jeunes que François a tenté d’aider. Ce troisième volet se focalise essentiellement sur ces deux personnages, même si Cécile, Jérôme et bien d’autres encore ne sont jamais bien loin.

Dans la ferme des Cliche nous revoyons un Sébastien qui essaye de se reconstruire au sein d’une famille aimante, chose qu’il n’a jamais connue. C’était touchant de le voir se battre avec les démons de son passé. Mais c’est François et la tragédie à laquelle il doit faire face qui m’a le plus émue. Les personnages de Louise Tremblay-d’Essiambre ne semblent pas avoir de répit, la vie les marque au fer rouge à chaque pas qu’ils font.

L’auteure traite, encore une fois, d’un sujet poignant : la maladie, ses ravages tant physiques que psychologiques. François qui croyait enfin rencontrer le bonheur, particulièrement dans les bras de Marie-Hélène et d’un heureux évènement, voit sa vie s’écrouler comme un château de cartes.

J’ai beaucoup aimé cette lecture et la plume de Louise Tremblay-d’Essiambre qui a un talent sûr de conteuse. Chaque mot, chaque phrase sont imprégnés de tellement d’émotions que c’est dur parfois de lire son texte.

Cécile reste mon personnage préféré dans cette saga, j’ai adoré la voir grandir et devenir la femme qu’elle est devenue. Elle est un bel exemple de combativité, en plus de se battre pour elle, elle se bat surtout pour ses proches. Une héroïne féminine et féministe, un vrai symbole de courage. Aucun personnage de cette saga n’a su me toucher autant qu’elle, peut être qu’un seul autre, Rolande dont le destin m’a brisé le cœur.

Les années du silence, plus d’un demi-siècle dans la vie de Cécile et des siens. Ce dernier tome, clôt une saga émouvante. L’amour, l’espoir et le bonheur sont confrontés au désespoir et à la douleur de la vie quand elle s’acharne sur des personnages attachants et inoubliables. Une histoire sur la quête du bonheur et de l’amour servie par une plume poignante.

Djihane S.

Les avis des copines:LC 2016

  • Noëlline du blog La pause libraire (à venir)
  • Delphine du blog L’heure de lire (à venir)
  • Cassandre du blog Casscrouton (à venir)
  • Alison du blog My litte anchor (à venir)
  • Ivana du blog Comme dans un livre (à venir)
  • Sophie du blog C’est quoi ce bazar (à venir)
  • Carene du blog Des mots et moi (à venir)
  • Melusine du blog Carnet parisien (à venir)
  • Sandrine du blog vu de mes lunettes (à venir)
Publicités

8 réflexions sur “Les années du silence, tome 3: Entre les bourrasques

  1. Pingback: Boîte aux lettres #67 | Les instants volés à la vie

  2. Bonjour à toutes,
    Je suis tombée par hasard sur ce livre que j’ai adoré, comme vous j’ai pleuré avec Cécile et surtout la fin tragique de Rolande, j’ai ensuite dévoré le tome 2, François, Sébastien et leurs difficiles parcours, je dois vite acheter le tome 3, par contre pourquoi pour le tome 3 je trouve 2 titres  » entre les bourrasques » ou  » la sérénité  » ? Pourriez-vous m’aider les filles, d’avance merci.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s