Log Horizon tome 1

log horizonUn énorme merci aux éditions Ofelbe pour cette lecture.

Titre: Log Horizon tome 1 : Premiers pas dans un autre monde & Les chevaliers de Camelot
Auteur:
Mamare Touna
Illustrateur: Kazuhiro Hara
Traducteur: Rémy Buquet
Éditeur:
Ofelbe
Nombre de pages: 473 pages (inclus 4 posters couleur et 20 illustrations N&B)
Catégorie:
Light Novel
Parution: 26 novembre 2015

Résumé

Elder Tale est le jeu en ligne qui rassemble le plus grand nombre de joueurs dans le monde où la nature a repris ses droits.
Mais lors de la sortie de sa douzième extension, tous ceux qui s’étaient connectés se retrouvent prisonniers du jeu.
Ignorant comment ils sont arrivés là et s’ils pourront en sortir un jour, beaucoup perdent la volonté d’avancer.
Mais Shiroe, un des joueurs les plus connus et les plus respectés du jeu refuse d’abandonner. Aidé de ses compagnons Akatsuki et Naotsugu, il va tenter de convaincre les « Aventuriers » de ne pas se laisser abattre et de bâtir une nouvelle société dans ce monde virtuel qui est maintenant le leur.

12283266_10206921211140826_72428485_n

Avis

J’aime beaucoup le principe des joueurs coincés dans un jeu. Tout comme SAO, Log Horizon m’a donc séduit rien qu’avec le synopsis. Inconsciemment, j’ai forcément comparé les deux univers, mais il n’y a pas autant de similitudes que cela. Dans l’oeuvre de Mamare Touno, le jeu Elder Tale était un MMORPG classique, jouable sur un ordinateur (Et non en immersion comme c’est le cas dans SAO). Alors que les joueurs contrôlaient leurs avatars avec leurs souris et clavier, ils doivent dorénavant « être » leur avatar. Ils sont comme transportés dans un autre monde où leur esprit incarne leurs avatars. Beaucoup de choses ont changé, à commencer par l’appréhension des combats. Il faut maintenant faire avec la peur d’être tué.

Dans le prologue, nous faisons la connaissances avec les personnages principaux de Log Horizon: Shiroe l’enchanteur, le héros du livre, calme, posé, c’est un tacticien hors pair. Adepte du jeu depuis 8 ans, c’est un vétéran. Sa classe, considérée par beaucoup comme une des plus faibles du jeu (A tort), lui sied à ravir puisqu’elle lui permet d’être un soutient pour ses alliés tout en étant le leader. Naotsugu le gardien, lui aussi vétéran du jeu, faisait partie du même groupe d’aventurier que Shiroe: Debauchery Tea Party. Un groupe de joueurs sans vraiment être une guilde, un groupe de personnes libress qui se regroupent pour l’amour du jeu, sans prise de tête. Nao est le plaisantin de la bande, il aime charrier ses amis et ne rate jamais l’occasion de parler de culotte… Il joue au pervers assumé pour cacher sa timidité. Akatsuki l’assassin, cette joueuse se démarque des autres par son mode de vie, elle joue se qu’on appelle un rôle (Roleplay). C’est un shinobi, elle parle comme tel, se comporte comme tel. Elle a un profond respect pour Shiroe et l’appelle maître. De par son caractère, elle est en conflit permanent avec Naotsugu, mais ne réalité c’est leur façon de s’apprécier.

12285744_10206921203420633_505043321_n

12278128_10206921186580212_805391704_nNos 3 personnages sont en plein combat contre de faibles monstres. Ils ont beau être au niveau 90 (Le plus haut niveau avant la nouvelle extension), les changements qu’a provoqué la Catastrophe (C’est comme ça que les joueurs appellent le fait d’avoir été transporté dans ce monde), ont changé la perception des combats. Pour s’habituer à leur nouvel environnement et à toute ses facettes, Shiroe a eu la bonne idée de réapprendre à combattre progressivement pour ne pas mourir. J’aime à penser que si j’avais été dans la même situation qu’eux, j’aurais fais pareil.

12285770_10206921801115575_15175229_nAprès avoir appris quelques rudiments de vie (Ce n’est plus un jeu!), les premiers chapitres suivent une trame chronologique, et ce, depuis les premiers instants après la Catastrophe. On découvre comment les joueurs s’adaptent à ce monde qu’ils pensent connaître et comment ils réagissent. On apprendra comment Shiroe retrouve ses amis, Akatsuki, Naotsugu mais aussi Marielle, le maître de la guilde de l’Union du Croissant de Lune.


12278300_10206921795195427_2069172128_nDans la première partie de ce tome 1, Premiers pas dans un autre monde, nous ferons la désagréable rencontre avec des PK (PlayerKiller), des tueurs de joueurs. Mais « grâce » à ceux-là, Shiroe et son groupe d’amis nous démontreront toute l’étendue de leurs capacités combinées. Ce n’est pas pour rien qu’il se fait appeler « le Tacticien » par ses pairs de Debeauchery Tea Party. On découvrira des paysages à couper le souffle, un Japon futuriste où la nature a repris ses droits. J’aime beaucoup le principe des groupes de joueurs, cela me rappelle mes propres années de jeu.

Dans la deuxième partie du tome 1, Les chevaliers de Camelot, l’histoire se concentre plutôt sur la ville principale, Akiba et ses habitants. Shiroe déteste ce qu’elle est en train de devenir et comment les gens se comportent. L’économie est au plus mal, les joueurs sont désespérés et certains profitent des faibles pour s’enrichir. Shiroe mettra tout en oeuvre pour rétablir un environnement sain dans Akiba. Bien que ce Light Novel ne soit pas une dystopie, il en a néanmoins les codes. A commencer par leur monde qui semble être à la fois futuriste mais si médiévale. Puis le fait que les joueurs soient livrés à eux même sans aucune règles. Ils sont forcés de s’organiser comme ils peuvent et bien entendu, certains prennent le chemin de la facilité et tombent du côté obscure.

En lisant le synopsis de Log Horizon on ne peut s’empêcher de le comparer à Sword Art Online. Si je devais comparer les deux, je dirais que Log Horizon possède des héros beaucoup plus mâtures que SAO et cela se ressent dans l’histoire et les prises de décisions des personnages. Je trouve que Log Horizon est très réaliste.

C’est un immense coup de cœur.

Ce premier tome de Log Horizon nous plonge dans le monde d’Elder Tale, dans un rythme rapide et toujours plus passionnant. Chaque page se dévore et on a soif d’en apprendre encore plus sur ce monde si vaste et si riche.

Fabien S.

10 réflexions sur “Log Horizon tome 1

  1. L’histoire a l’air vraiment pas mal du tout! Par contre je ne suis pas fan du style de dessins…bon hunter Xhunter j’aime pas non plus le style graphique mais l’histoire si donc faut passer outre! Bon si les finances s’améliorent ça donne des idées 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Bon, volontairement je n’ai pas voulu lire ton avis comme j’étais en pleine rédaction du mien ^^
    Le parallèle avec SAO est impossible à ne pas faire, mais je te rejoins sur le fait que ces deux univers sont complètement différents.
    J’ai hâte d’en découvrir la suite !

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Sword Art Online 003 : Phantom Bullet | Les instants volés à la vie

  4. Pingback: Log Horizon tome 2 | Les instants volés à la vie

  5. Pingback: Boîte aux lettres #89: Livre Paris, Paris manga & cie | Les instants volés à la vie

  6. Pingback: Log Horizon – saison 1 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s