Débat: Suicide Squad n’est pas si mauvais que ça !

Squad-Wallpaper-HD-Download-13

Cet article signe un ras le bol. Il y en a marre de voir des films se faire descendre par la critique sur des prétextes bidon. A croire que c’est devenu la mode de bâcher la moindre adaptation qui sort au cinéma. Que ce phénomène s’applique aux critiques amateurs je peux le concevoir, certains ne sont pas vraiment objectif et n’ont aucune obligation de l’être. Par contre, venant des professionnels, là je suis choqué. Dès qu’un film sort, c’est la course à celui qui le critiquera le plus. Dans cet article, je reprendrai les principaux points négatifs avancés par ces critiques assassines en donnant mon point de vue.

1 – Le Joker

Rentrons dans le vif du sujet, le Joker fait énormément débattre. Je ne vais pas parler de ceux qui l’ont aimé, ça importe peu ici, mais de ceux qui l’on détesté ou plutôt les raisons de ce rejet. Il y a grosso modo 3 types de personnes qui ne l’aime pas.

Ceux qui pensent que Jared Leto n’est pas digne de ce rôle… Ah bon ? Depuis quand il faut être digne pour obtenir un rôle ? Jared Leto est un excellent acteur qui sait s’immerger dans son rôle. Il n’y a qu’à regarder sa filmographie pour s’apercevoir que c’est un excellent acteur, tout a fait apte à incarner le Joker. Bien évidemment, Leto, l’acteur ne peut pas plaire à tout le monde, mais ce n’est pas une raison pour dire que le film est mauvais.

Ceux qui pensent que le Joker était mieux avec Ledger. Mais quel est cet argument bancale ? Attention, ceux qui pensent ça en on le droit bien sûr, mais je parle de ceux qui pensent que le film est raté parce que l’interprétation du Joker aurait été meilleure avec Ledger. Heath Ledger a incarné le Joker comme jamais, il se l’est tellement approprié que beaucoup ne peuvent plus voir un Joker joué par un autre acteur. Il faut ouvrir son esprit. Il existe une multitude de Jokers différents, même si ce n’est pas celui qui vous plaît, le film ne peut pas être mauvais parce que vos préférences ne sont pas respecter.

Ceux qui pensent qu’il ne ressemble pas au Joker des comics. Je leur répond qu’un film est une adaptation et non une reproduction fidèle de l’oeuvre originale. Déjà il existe plusieurs comics avec différents types de Joker, donc il ne peut pas ressembler à 5 Jokers différents. Sans compter qu’avoir un Joker déjà vu n’aurait aucun intérêt.
On peut aimer ou détester ce Joker, chacun est libre d’avoir son avis mais je ne trouve pas que ça soit correct de juger Suicide Squad au Joker. Certains clament haut et fort que Leto est le pire des Jokers de tout les temps, tout simplement parce qu’il ne correspond pas à leur Joker idéal.

joker

2 – Ce n’est pas comme les comics

C’est LE genre de commentaire que je déteste le plus ! On a droit à celui-ci à chaque adaptation. Ces gens réfléchissent un peu avant de parler ? Bien sûr que c’est différent des comics, encore heureux ! Si c’est pour avoir une histoire identique au comics, autant aller ouvrir le comics, vous serez sûr de ne pas être déçus. Les gens ne comprennent pas qu’une adaptation ce n’est pas une copie parfaite. Une adaptation c’est prendre les grandes lignes d’une oeuvre et l’adapter au format du cinéma. Rappelons que beaucoup de choses qui passent à l’écrit sont impossibles à réaliser en film. Certains réalisateurs ne prennent même que l’idée de base d’une saga et en font une production à leur sauce, en prenant en compte les attentes du public, ce qui marche le mieux. Suicide Squad est un mauvais film car c’est différent du comics: Argument irrecevable !

joker 2

3 – Les dialogues

Soit disant les punch-lines sont foireuses… Je conçois tout a fait que les dialogues ne peuvent pas plaire à tout le monde, il faut peut être un moment avant de s’y habituer, mais c’est un parti pris. C’est à la limite du kitch. « On est des méchants, on n’y peut rien, c’est tout » Oui c’est débile ! Mais c’est ça qui fait rire. On ne penserait jamais a une telle excuse pour justifier quoi que ce soit, c’est trop enfantin et pourtant ça marche. Encore faut-il ouvrir son esprit et accepter un humour différent.

Soit disant les dialogues ne sont pas recherchés et desservent les personnages… Encore une fois, je prends le problème à l’envers. Même si un dialogue peut paraître simplet, je suis convaincu que c’est fait exprès pour casser la classe d’un personnage. Personne ne s’attend a ce qu’un méchant réponde à côté de la plaque, c’est pour faire rire. Quand l’enchanteresse, dans une position délicate s’exclame « T’auras jamais les couilles » c’est la violence du propos qui est géniale. C’est le fait qu’elle n’ait jamais été grossière qui rend la punch-line mémorable. Quand Harley Quinn s’étale pendant deux plombes sur le fait que Killer-Croc est moche à l’intérieur comme à l’extérieur, c’est lourd, mais c’est cette lourdeur qui fait rire.

Ce genre d’humour ne peut pas plaire à tout le monde mais on peut y être réceptif du moment où on l’accepte. Du moment où personne ne nous a gangrené le cerveau avec un mauvais avis concernant le film. En tout cas ça ne peut pas être un motif pour dire que Suicide Squad est un navet. Ces personnes non réceptives à cet humour ont préféré répéter à qui veut l’entendre que l’humour était pompeux au lieu de nuancer leurs propos et tout simplement dire qu’ils n’ont pas accroché à ce genre humoristique. Tout est dans la nuance et malheureusement les gens le sont de moins en moins pour montrer fièrement leurs avis. Comme si être modéré est un crime.

margot-robbie-as-harley-quinn-4k

4 – La  non crédibilité

Je suis d’accord avec les personnes qui pensent que le film n’est pas très crédible. Les méchants sont bien trop dociles et auraient eu 50 fois l’occasion de fuir. Je suis même le premier à faire des remarques sur la crédibilité d’un univers mais je sais aussi pertinemment que dans certains cas on est obligé d’avoir des comportements non crédibles pour que le film avance. Pour que le film puisse exister tout simplement. Certaines personnes reprochent à Boomerang et El Diablo d’être toujours restés aux côtés des autres membres de l’escadron suicide alors qu’ils avaient l’occasion de partir. Si j’avais été à la place de ces deux personnages je serais sans doute parti aussi. Mais c’est un film et pour le scénario du film il fallait qu’ils restent jusqu’à la fin et peut importe si ce n’est pas crédible, c’est de la fiction. C’est un film d’action qui plus est, reproche t-on un manque de crédibilité aux autres films d’action sortis récemment ? Non. Ce manque de crédibilité décrié pour Suicide Squad fait juste parti du baching du film.

boom

5 – On ne s’attache pas aux personnages

C’est vrai que le fait d’avoir autant de personnages jamais vu a l’écran est déroutant. C’est une stratégie inverse à Marvel, ils font un film avec plein de nouveaux personnages plutôt que plusieurs films pour ensuite les regrouper dans un seul. C’est une stratégie assez osée qui a clairement desservit le film mais en aucun cas on ne s’attache pas aux personnages. Deadshot a beau avoir un comportement cliché, on ne peut qu’aimer ce personnage. Il dégage une classe monumentale, en plus avec un Will Smith convaincant, comment oser dire qu’il n’est pas attachant ?

El Diablo n’a pas énormément été sur le devant de la scène mais que quelqu’un me dise qu’il n’a pas été touché par son histoire ? Impossible. Cara Delevingne n’est pas très convaincante dans le rôle du professeur June, mais en tant qu’enchanteresse elle est plutôt badass. Je ne parlerai pas du Joker puisque je l’ai cité ci-dessus. Le meilleur pour la fin, est-ce que quelqu’un a entendu une autre personne dire du mal de cette interprétation de Harley Quinn ? Noooon ! C’est le personnage le plus déjanté et le plus attachant. C’est ce personnage qui est le plus apprécié du public.

Finalement, tout les personnages ne sont pas bien exploités mais ceux qui ont droit à une belle exposition sont clairement réussis et ont convaincu. On ne peut pas donner autant de minutes à l’écran à autant de personnages alors qu’on ne les a jamais vus avant, impossible. Ceux qui ont eu la chance de sortir du lot sont bien exploités et sont attachants. Encore une fois c’est une affaire de nuance. Comme suicide Squad est un film sur une bande de supers-méchants, le fait que tous ces méchants ne soient pas réussis force les gens à prétendre que le réalisateur a raté son film. C’est faux, c’était mission impossible dès le départ, on a juste été trompé par la bande annonce.

diablo

6 – La musique

Beaucoup de monde s’accorde à dire que la bande son est excellente. Et pourtant il y en a toujours pour répliquer qu’elle ne correspond pas du tout à l’univers du film de DC de manière générale. Ces personnes sont aveuglées par les derniers films DC réalisés ou produits par Nolan. Ils sont sombres, oppressants et sérieux et cela se ressent dans la bande son et dans les couleurs. Ici on a des couleurs criardes et des musiques en totale opposition à ce qu’aurait fait Nolan. C’est un point fort ! Le film est clairement orienté sur un ton plus léger que les derniers films DC et tout est la pour nous le montrer, la musique et les couleurs. Ceux qui avancent l’argument de la musique n’ont décidément pas compris quel était le ton de Suicide Squad.

wayne-suicide-squad

Pour conclure je défends le film contre les haters. Je suis lucide, ça ne servira pas à grand chose, ça ne les fera pas changer d’avis. Et puis c’est trop tard, le film commence à récolter le résultat des mauvaises critiques et du bouche à oreille négatif, il s’écroule au box office. Les gens ne vont pas le voir pour se faire leur propre idée du film en se laissant influencer par la critique. Les gens ont oublié qu’un avis est personnel et que tout le monde ne peut pas aimer les mêmes choses. Surtout, les critiques n’hésitent pas à descendre le film en se basant sur de mauvais critères. Il faut juger le film sur ce qu’il est et non sur ce qu’il aurait pu être ou dû être.

Fabien S.

Chronique de Suicid Squad

10 réflexions sur “Débat: Suicide Squad n’est pas si mauvais que ça !

  1. Bonjour, suis tout à fait d’accord à vous, je suis contre ceux qui se fie aux critiques et ratent un film à cause de cela, Moi, je ne fais pas attention à sa, je préfrere me faire mon propre opinion, et préfére être mon propre juge, c’est dommage de voir le film se faire descendre par les critiques et le pire c’est que les gens les suivent et ne vont pas les films, je ne l’ai pas encore vu, mais je suis sur que je ne vais pas le regretter, vu la bande annonce sa déménage. En ce qui concerne le Joker jouer par Jared Leto, sa transformation m’a bluffé, suis scotchée devant tant d’implication dans un film, il l’a toujours été dans ces propres films et ce n’ai qu’à son honneur, sur ce, oseff les critiques et soyons notre propre juge

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Fabien, ça fait du bien de voir un article de ce genre ! 😀
    Ce doit être une mode de disséquer un film, de le critiquer dans les moindres détails. Les gens étaient moins regardants il y a encore peu de temps… Quel dommage car je fais partie de ceux qui ont adoré ce Suicide Squad.
    On va au cinéma pour passer un bon moment, pour se défouler, pour changer d’univers, pour s’évader, et que d’autres choses… Si les gens veulent voir du crédible, qu’ils regardent les informations télévisées ou sortent dans leur rue voir un peu ce qui se passe et nous laisse tranquille !
    Moi, en tout cas, je sais que je vais le recommander et que j’achèterai le DVD dès sa sortie (et je sais aussi que je suis tombée amoureuse du Joker, ça par contre ce n’est pas terrible car je n’ai rien d’une Harley Quinn…) ! 😉

    Aimé par 1 personne

  3. BRAVO Fabien ! Je n’ai pas encore pris le temps d’aller voir le film (c’est un tort et le tort tue, je sais ^^). Néanmoins je suis agacée également par ces critiques hyper négatives qui pourrissent le cinéma à l’heure actuelle ! C’est un film de divertissement, avec de laction, des personnages annoncé dés le début comme des cinglés, il est normal que le film soit déjantés et qu’il ne rentre pas dans les « canevas » habituels !
    En ce qui concerne le Joker, j’avoue avoir ADORE la version d’Heath Ledger (j’ai adoré la plupart des rôles de cet acteur, je suis vraiment triste que sa carrière se soit terminée de façon aussi tragique, mais ça c’est un autre débat ^^), néanmoins je sais que Jared Leto est un acteur formidable également et que ses prestations ne peuvent jamais laisser indifférent, donc je suis impatiente de voir son Joker à lui ! J’adore le chanteur et je respecte l’acteur, donc je pense qu’il sera très bon. Après comme tu dis, tout est une question de goût et de l’attente qu’on en a ! Il ne pouvait pas faire comme Heath Ledger, on lui aurait reproché aussi de toute façon, autant qu’il se l’approprie ! Au passage, on a aussi dénigré Heath Ledger à l’époque car c’était trop différent de Jack Nicholson …. les gens ne sont jamais content …
    Un article très intéressant qui me donne encore plus envie de voir le film !

    Aimé par 1 personne

  4. MERCI, MERCI, MERCI pour cet article !
    J’en ai marre moi aussi d’entendre tout ce bashing avec des arguments bidons. Certes, Suicid Squad n’est pas parfait, mais il n’est pas à jeter non plus. J’ai l’impression que les gens sont « Marveletisé » et dès que DC sort un film, ça crie au cauchemar…

    Aimé par 1 personne

    • Même les Marvel sont critiqués, c’est une mode on dirait. Je pense que Suicide squad n’est pas dans la lignée des autres DC alors ils le rejettent parce qu’il est différent alors que c’est cette différence qui fait sa force. Je trouve ça dommage. Il faut arrêter ce bashing! Et de rien, je réponds au nom de l’homme de l’ombre 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s