Re/member

remember

Je tiens à remercier les éditions Lumen pour cette lecture.

Titre: Re/member
Auteur:
Welzard
Éditeur:
Lumen
Traductrice:
Jean-baptiste Flamin
Parution :
15/09/2016
Catégorie:
Survival – horreur – thriller – légendes urbaines
Nombre de pages: 544

Résumé 

Au lycée d’Ôma, une terrible légende circule parmi les élèves : la Rouge-Sang, une fillette de onze ans couverte du sang de ses victimes, hanterait les couloirs après la fin des cours. Celui qui aurait le malheur de croiser la revenante devrait, pour lui échapper, quitter l’établissement sans se retourner… Lorsqu’une lycéenne demande à Asuka de retrouver son corps, la jeune fille pense d’abord à une plaisanterie. Jusqu’à ce que minuit sonne et qu’elle se retrouve transportée, en compagnie de cinq de ses camarades, dans les corridors déserts de l’école. Pourchassés par la créature, les six amis se font littéralement massacrer… avant de se réveiller le matin suivant comme si rien ne s’était produit ! Prisonniers d’une boucle temporelle cauchemardesque, Asuka et ses compagnons comprennent vite que pour briser la malédiction, ils vont devoir retrouver les morceaux du cadavre d’une victime de la Rouge-Sang, cachés dans tout le lycée… Une chasse au trésor macabre est lancée : bienvenue dans le cauchemar sans fin de la Rouge-Sang… Faites-vous peur avec le nouveau thriller phénomène venu du Japon !

Avis

J’aime particulièrement le thème de la survie, malheureusement, peu d’auteurs sont capables de satisfaire mes attentes. Welzard a réussi le pari.

L’histoire tient la route. Une des choses que je regarde en premier, c’est la crédibilité. Ici on ne peut pas vraiment parler de crédibilité parce que c’est une histoire de malédiction un peu surnaturelle, mais si jamais cela existait, alors toutes les règles créées par Welzard sont plausibles. Tout s’emboîte parfaitement, chaque règle a son utilité, tout est révélé en temps et en heure.

Le suspense est présent. Il y a beaucoup de tension, quoi de plus normal quand on doit chercher des morceaux de corps la nuit dans un lycée, pourchassé par une démone ? Malgré le fait que les 6 amis rejouent en boucle la même journée, l’auteur sait comment maintenir la tension dans son histoire, rien n’est vraiment identique. Chaque nouvelle journée apporte son lot de révélations et de nouvelle interrogations. On est constamment sur le qui-vive même si on sait ce qui va finalement arrivé, la mort.

Un page-turner efficace. Chaque chapitre est composé de la journée du 9 novembre rejouée en boucle, puis de la nuit où la chasse au corps se déroule. On pourrait croire qu’il n’y a que la nuit qui est intéressante mais pas du tout. La journée aussi est riche en informations et en intrigue. Chaque journée et chaque nuit titillent notre curiosité et nous poussent à continuer la lecture pour découvrir la vérité sur toute cette histoire.

Une approche culturelle différente. Il y a quand même un petit quelque chose qui m’a rebuté au début de ma lecture. C’est un roman japonais, qui se passe dans un lycée japonais. La mentalité nippone n’est pas pareille que la notre, ils se font du souci pour des choses qu’on pourrait juger sans intérêt. Même s’ils ne croient pas en la malédiction, dès qu’ils en sont victimes ils l’acceptent aussitôt. Ça m’a un peu dérangé au début mais on s’y habitue assez vite et on n’y porte plus vraiment attention par la suite. Il faut juste un petit temps d’adaptation et ne pas être réfractaire à ce genre de lecture.

Pour résumé, Re/member est un excellent roman. La chasse au corps fait office d’énigme pour les jeunes qui y sont confrontés, une chasse au trésor sanglante. Ce n’est pas vraiment de l’horreur mais plus de l’épouvante. L’auteur arrive à nous faire ressentir la peur des participants. Et ce, même s’ils revivent la même journée en boucle. Je ne pouvais pas m’arrêter de lire tellement l’histoire était prenante. Et la fin…Quelle fin ! J’adorais le livre jusqu’à cette fin grandiose et imprévisible. Re/member est devenue un coup de cœur.

A la fois passionnant et effrayant, Re/member est une vraie réussite.

Fabien S.

Publicités

10 réflexions sur “Re/member

  1. Il faut que je tente le manga, si j’ai l’occasion le livre aussi (mais j’ai encore tous les autres)
    Tu vas tenter le manga aussi ? j’en ai entendu du bien par d’autres passionnés.

    J'aime

  2. Pingback: 10 lectures pour Halloween | Les instants volés à la vie

  3. Pingback: Re:Zero tome 1 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s