Synopsis
Kevin a déjà révélé 23 personnalités, avec des attributs physiques différents pour chacune, à sa psychiatre dévouée, la docteure Fletcher, mais l’une d’elles reste enfouie au plus profond de lui. Elle va bientôt se manifester et prendre le pas sur toutes les autres. Poussé à kidnapper trois adolescentes, dont la jeune Casey, aussi déterminée que perspicace, Kevin devient dans son âme et sa chair, le foyer d’une guerre que se livrent ses multiples personnalités, alors que les divisions qui régnaient jusqu’alors dans son subconscient volent en éclats.
Avis
M. Night Shyamalan est un Producteur, Réalisateur et Scénariste américain à qui l’ont doit, notamment, Le sixième sens, Le village, Incassable ou encore The visit. Il a une patte bien particulière qui donne à ses films un petit côté étrange. Une chose est sûre, il sait à chaque fois nous surprendre.
Split relate l’histoire de Kevin atteint de troubles de la personnalité. C’est un cas très particulier car il a en 23. L’une d’elles va kidnapper et séquestrer trois adolescentes. Dans ce sous-sol, une lutte étrange va avoir lieu entre ces victimes et les personnages qui habitent Kevin.
Split est un excellent thriller psychologique qui allie, à merveille, suspense, angoisse et rebondissements inattendus. J’ai adoré ce film et cette attente dans laquelle il nous plonge. On ne sait pas pourquoi ces adolescentes ont été kidnappées et qui est vraiment leur ravisseur. L’histoire est prenante et nous captive du début jusqu’à la fin. Le film ne fait pas peur mais cela ne nous empêche pas d’avoir le cœur qui bat vite dans l’expectative de de qui pourrait arriver.
Ce qui donne toute sa puissance à ce thriller, c’est indéniablement la très bluffante performance d’acteur de James McAvoy. J’ai eu un réel coup de cœur pour lui dans ce rôle. L’un de mes acteurs préférés. Il a été magistral dans la peau de Kevin et ses 23 personnalités. C’était très impressionnant de le voir changer de casquette, parfois dans un laps de temps très restreint. Le pus fou est que chacune de ses personnalités se distingue de l’autre. Le spectateur n’a pas de mal à reconnaître les différentes facettes de ce personnages. James MacAvoy réussit à nous donner froid dans le dos.
Le film devrait avoir une suite, j’espère qu’elle arrivera très vite dans les salles obscures.
Split est un excellent thriller psychologique, intelligemment réalisé et qui met en scène un James McAvoy magistral et bluffant, jonglant entre différentes personnalités plus impressionnantes les unes que les autres. A voir d’urgence.
Djihane S.
J’y vais demain ! 😀 J’ai hâte de voir ça.
Un coup de coeur pour James McAvoy ? Vraiment ? C’est étrange comme ça ne me surprend pas… ^^
Je te taquine mais c’est vrai qu’il a l’air très bon dans ce rôle. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore cette acteur et si en plus il me surprend dans un rôle, je suis joie lol
J’espère qu’il va te plaire. Tu as déjà vu des films de ce réalisateur ?
J’aimeJ’aime
J’ai été le voir ce week-end et j’ai ADORÉ ! Ça m’a donné envie de lire le roman dont le film est inspiré (qui est lui même inspiré d’une vraie histoire) Les 1001 vies de Billy Milligan. Ce film est génial !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah je ne savais pas que c’était inspiré d’un livre merci je note 😁
J’aimeJ’aime
McAvoy est phénoménal ! M.Night Shyamalan signe son retour et j’ai hâte de voir ce qu’il nous réserve pour la suite.
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi 🙂
J’aimeJ’aime
Le scénario est bien écrit et James McAvoy est juste époustouflant dans ce rôle ! Il passe d’une personnalité à l’autre en modifiant sa gestuelle, ses mimiques, avec une telle aisance. Chapeau à l’artiste, vraiment !
J’aimeAimé par 1 personne
Cet acteur est un grand artiste 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
[…] super-héros d’un autre genre de M. Night Shyamalan. Javais déjà adoré le second opus Split dans lequel James MacAvoy m’avait bluffée avec ses 23 personnalités. Il faut savoir que le […]
J’aimeJ’aime