Bungô stray dogs tome 1

Titre: Bungô stray dogs tome 1
Auteur:
Kafka Asagiri
Illustrateur: Harukawa 35
Traductrice:
Nicolas Pujol
Éditeur:
Ototo
Nombre de pages:
 192
Catégorie:
Seinen
Genre: Fantasy, enquête, historique
Parution :
03/02/2017

Résumé

Après avoir été expulsé de son centre d’accueil, Atsushi Nakajima se retrouve seul et à la rue… il rencontre alors un étrange jeune homme du nom d’Osamu Dazai. Ce dernier fait partie de l’Agence des Détectives armés, une troupe d’enquêteurs aux pouvoirs paranormaux, à la recherche d’un mystérieux tigre mangeur d’hommes. Atsushi semble avoir d’étroits liens avec ce tigre, et se retrouve enrôlé malgré lui parmi ces fameux Détectives sur l’initiative de Dazai. Action et batailles entre illustres écrivains à Yokohama !

Avis

Bungô stray dogs est un manga qui se passe dans un Yokohama (2ème plus grande ville du Japon) imaginaire. Le héros, Atsushi Nakajima, va croiser la route d’individus ayant des pouvoirs paranormaux faisant partie de l’agence des détectives armés.

C’est un manga d’enquête mais aussi un manga de combat avec une pointe de fantastique. Quant à l’aspect historique, c’est tout simplement dû au fait que la plupart des personnages ont des noms et prénoms d’auteurs connus.

L’équilibre du manga est parfait. Il n’y a pas plus de combats que d’enquête, aucun thème ne prend le dessus sur un autre. L’histoire est intéressante, tout s’emboîte bien, rien n’est superflu. On suit Atsuchi avec enthousiasme.

Le point fort du manga est indéniablement ses personnages. Ils sont charismatiques, tant au niveau du dessin qu’au niveau de leur personnalité. Le mangaka a un style agréable et le scénariste a sû différencier chaque personnage en leur assignant une spécificité. Dazai cherche le meilleur moyen de se suicider à toutes les occasions (C’est étrange au début, puis ça devient très drôle) tandis que Kunikida est son parfait opposé, il est sérieux, appliqué et n’hésite jamais à réprimander Dazai.

Même dans l’apparition des personnages, le scénariste a fait du bon travail. Les protagonistes n’apparaissent pas tous d’un coup. Nous avons d’abord Atsuchi, Dazai et Kunikida puis plus tard le reste de l’agence des détectives armés. Et bien sûr, que serait un manga sans son grand méchant ? Celui-ci est introduit à la fin de ce premier tome et on peut dire qu’il est autant charismatique que les héros. Avec lui apparaît un contexte particulier, celui de la mafia.

Ce premier tome de Bungô stray dogs est très prometteur. Une histoire intéressante et des dessins agréables.

Fabien S.

7 réflexions sur “Bungô stray dogs tome 1

  1. Pingback: Boîte aux lettres #101 | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: Bungô stray dogs tome 4 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s