La Belle et la Bête : Histoire éternelle

Je tiens à remercier les Editions Hachette pour cette lecture.

Titre: La Belle et la Bête : Histoire éternelle
Auteure:
Jennifer Donnelly
Éditeur:
Hachette
Collection: Hachette roman
Nombre de pages: 293
Catégorie:
conte, jeunesse, réécriture
Parution : 01/03/2017

Résumé

Belle aime les livres, elle est intelligente… et prisonnière du château de la Bête. Pourtant, elle s’y sent à présent chez elle et s’est liée d’amitié avec les habitants. Quand elle découvre Nevermore, un livre enchanté, Belle se retrouve aspirée dans un monde de charme et d’intrigue.
La vie de Belle entre les pages de Nevermore est trépidante. Conversations passionnantes sur fond de luxe parisien avec des personnages pleins de mystère… et même une rencontre qu’elle n’aurait jamais crue possible. Que demander de plus ?
À Nevermore, Belle peut avoir tout ce qu’elle a toujours désiré. Mais un doute subsiste : que deviennent ses amis au château de la Bête ? Belle peut-elle vraiment faire confiance à ses nouveaux compagnons ? Ce monde est-il seulement réel ? Belle devra percer la vérité à jour si elle ne veut pas s’y perdre à jamais.

Avis

Dans cette réécriture de la belle et la bête, l’auteure garde l’univers dans lequel baigne cette histoire et rajoute un élément qui va modifier le cours des choses. Belle, durant sa découverte de la bibliothèque de la bête va tomber sur un livre enchanté qui la conduit vers Nevermore, un royaume magique dans lequel elle peut avoir tout ce dont elle a rêvé. La jeune fille est loin de s’imaginer qu’elle fait partie d’un plan machiavélique orchestré par un personnage qui veut l’éloigner de la bête.

Le concept du livre enchanté n’est peut être pas original mais j’ai trouvé, intéressantes, les escapades de Belle dans ce monde peuplé de personnages en tout genre. Qui n’a pas d’ailleurs rêvé d’avoir la possibilité de se plonger corps et âme dans un livre ? Belle, grande amoureuse de lecture aura la possibilité de faire cette expérience. A Nevermore, tout est possible et tout n’est que féerie et magie.

Je suis plutôt bon public quand il s’agit d’adaptations ou de réécritures d’œuvres. Dans Histoire éternelle, même si j’ai bien aimé l’introduction de Nevermore et tout ce que Jennifer Donnelly a construit autour de ce monde, j’ai été moins séduite par le personnage de Belle. Cette dernière est une héroïne forte et je l’apprécie parce qu’elle se démarque des autres par sa volonté de s’instruire, son esprit libre, son intelligence et son amour des livres. Dans cette adaptation, l’héroïne forte laisse place à une jeune femme qui se laisse envahir par le doute. Cela montre certes un aspect un peu plus fragile et humain de Belle mais nous éloigne de la figure féministe qu’elle est. De ce fait, j’ai ressenti une certaine distance entre moi et ce personnage que j’aime.

On a un peu perdu de la magie de ce personnage. Mais, si on mettait de côté cet aspect on peut apprécier la parenthèse magique offerte par l’auteure. Il sera plus recommandé d’envisager cette réécriture comme une autre vision de Belle, une jeune femme plus fragile et plus émotive. Une chose est sûre, sa générosité est toujours d’actualité. J’ai apprécié le fait de découvrir ce conte autrement.

Histoire éternelle apporte une nouvelle vision sur le personnage de Belle. Elle est plus fragile et se laisse plus facilement submerger par le doute. Jennifer Donnelly offre un roman qui se lit vite, une parenthèse enchantée dans l’univers de La belle et la bête.

Djihane S.

A découvrir également:

L’histoire de la Bête

La belle et la bête (film 2017)

Publicités

6 réflexions sur “La Belle et la Bête : Histoire éternelle

  1. Merci pour ton avis. 🙂 Je n’avais encore jamais lu le résumé et, du coup, je suis un peu moins tentée par ce roman que je ne l’étais… Le fait que Belle ne soit pas tout à fait telle que nous la connaissons me fait aussi un peu peur. C’est vraiment sa personnalité qui fait la force de l’histoire originale donc je ne sais pas ce que ça peut donner ici. Ca peut être intéressant, je ne sais pas. J’y jetterai un oeil si j’en ai l’occasion, sinon tant pis. 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Le livre est dans ma PAL 🙂 La Belle et la Bête est mon dessin animé préféré du coup je ne pouvais pas m’empêcher de craquer pour ce livre. Même si ton avis n’est pas très positif, ça attise ma curiosité et me donne encore plus envie de découvrir ce livre 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s