Riverdale, saison 1

Présentation

Drame, Thrilelr

Riverdale est une série américaine qui s’inspire des personnages de l’éditeur: Archie Comics qui, en 1991, propose les aventure d’un lycéen nommé  Archibald Andrews. C’est Roberto Aguirre-Sacasa qui adapte la série pour la télévision. Celle-ci est diffusée depuis janvier 2017 sur The Cw et Netflix. La saison 1 comporte 13 épisodes et la saison 2 est en production.

Bande annonce

Synopsis

Sous ses airs de petite ville tranquille, Riverdale cache en réalité de sombres secrets. Alors qu’une nouvelle année scolaire débute, le jeune Archie Andrews et ses amis Betty, Jughead, et Kevin voient leur quotidien bouleversé par la mort mystérieuse de Jason Blossom, un de leurs camarades de lycée. Alors que les secrets des uns et des autres menacent de remonter à la surface, et que la belle Veronica, fraîchement débarquée de New York, fait une arrivée remarquée en ville, plus rien ne sera jamais comme avant à Riverdale…

Avis

A propos de l’histoire

Riverdale est le genre de série tv qui, malgré quelques petits défauts, devient vite addictive. Chaque épisode apporte son lot de surprises et de mystère. On a envie de creuser encore plus loin, à chaque fois, pour connaître tous les secrets de cette ville et de ses habitants.

Riverdale est d’ailleurs le genre de villes américaines calme et paisible où rien d’intéressant ne se passe. Un jour cette équilibre précaire va être brisé avec la mort de l’enfant chéri d’une riche famille. Le jumeau de Cheryl Blossom, très populaire au lycée. Suicide, meurtre ou règlement de compte ? L’enquête commence et beaucoup ont des cadavres dans leurs placards.

L’intrigue est bien ficelée car elle nous donne envie d’en savoir plus. Les révélations sont toujours à la hauteur et même si les derniers épisodes révèlent beaucoup de secrets, d’autres questions sont soulevées. Les habitants de Riverdale sont loin d’être aussi clean qu’ils le prétendent. Qui fera l’objet des prochaines révélations? J’ai hâte de le découvrir dans la saison 2.

Avec une histoire et un scénario qui peuvent paraître « déjà vus », les réalisateurs ont réussi le pari de nous offrir une série addictive, dynamique qui ne manque ni d’action, ni de rebondissements.


A propos des personnages

K.J. Apa: Archibald « Archie » Andrews
Lili Reinhart : Elizabeth « Betty » Cooper
Camila Mende: Veronica Lodge
Cole Sprouse: Forsythe Pendleton « Jughead » Jones III
Marisol Nichols: Hermione Lodge
Madelaine Petsch: Cheryl Blossom
Ashleigh Murray: Josephine « Josie » McCoy
Mädchen Amick: Alice Cooper
Luke Perry: Frederick « Fred » Andrews
Casey Cott: Kevin Keller

Riverdale s’inspire de beaucoup de séries/romans/films young adult. Lorsque l’univers de la série, intriguant et mystérieux, arrive à se détacher du lot, le point faible de la production ce sont ses personnages. Je me suis certes attachée à certains, au fil des épisodes, mais ils demeurent très caricaturaux.

Je précise que le fait que les protagonistes de la série soient dans les « classiques » cases de la hiérarchie du lycée américain, ne me dérange nullement. Toutefois, voir des personnages d’autres films, séries, etc. à travers eux peut vite devenir lassant, à titre d’exemple, Twilight.

Un personnage se détache du lot et c’est Jughead qui pour moi est le véritable héros de cette série. C’est un marginal qui n’essaye pas de participer à la course à la popularité et reste lui-même, peu importe la situation. J’ai adoré Juggy et aussi la romance qu’il va vivre dans cette première saison. Son couple va même me rendre sa copine intéressante. L’acteur, Cole Sprouse, est une révélation.

Malgré des personnages stéréotypés, l’histoire et ses rebondissements vont nous les rendre plus sympathiques. J’ai appris à les apprécier et j’avoue que je ne vois plus Riverdale sans Archie, Betty, Veronica, Cheryl et surtout, Jughead.

Conclusion

J’ai beaucoup aimé la série malgré quelques points faibles. On développe très vite une addiction pour les aventures des personnages de Riverdale. Son intrigue s’étoffe au fil des épisodes, des révélations et de nombreux rebondissement sont au rendez-vous.

Djihane S.

 

13 réflexions sur “Riverdale, saison 1

  1. J’avais commencer à la regarder quand elle est apparue sur Netflix, mais avec un épisode par semaine, je n’arrivais pas à rentrer dedans. A présent qu’elle est complète, je vais la reprendre depuis le début et la tomber en quelques jours, en tout cas, elle semble sympa, même si l’ambiance est un peu bizarre^^

    Aimé par 2 people

  2. Quand j’ai lu le titre de l’article, ça me semblait familier … Et puis en lisant le nom du héros, ça a tilté! Je ne savais pas que c’était un Comics, mais il a été adapté en série animée ‘Archie mystères et compagnie » et c’est l’un des dessins animés de mon enfance. Je sais que j’aimais bien mais je ne me rappelle pas grand chose en fait ! A l’occasion je jetterai un oeil à cette série ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Eh bien je vais rajouter cette série à toutes celles que j’ai en attente!! Merci parce que je ne connaissais pas du tout.
    Je suis toute nouvelle sur la blogosphère (tout juste une semaine) je suis une fan de lectures en tout genre et j’adore les séries (en tout genre aussi) Je suis arrivée sur ton blog en voyageant sur d’autres et je sus contente de trouver autant de personnes gentilles et qui partagent les mêmes passions que moi. Je suis contente de faire ta connaissance. Au plaisir de partager avec toi sur des lectures ou des séries. A bientôt. Elaurie.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s