La mystérieuse histoire de l’œillet rose

Je tiens à remercier les éditions Charleston pour cette lecture.

Titre: Oeillet rose, tome 1 : La mystérieuse histoire de l’oeillet rose
Auteure:  Lauren Willig
Éditeur: Charleston
Nombre de pages: 672
Catégorie: 
romance historique
Collection: Diva
Parution: 07/04/2017

Résumé

Saluée comme étant une « comédie joyeuse sans aucun temps mort », ce début éblouissant présente Éloïse Kelly, une étudiante au doctorat à Harvard qui, en quête de réponses à l’un des nombreux mystères de l’histoire, trouve quelque chose d’encore plus fascinant…
Rien ne va plus pour Éloïse. Le jour où elle porte ses nouvelles bottes en daim, il pleut des cordes. Lorsque le métro tombe en panne, c’est toujours elle qui se retrouve sur les genoux d’un étranger. Sans compter qu’elle a eu plus que sa part de malchance en amour. En fait, après avoir compris que les héros romantiques sont chose du passé, elle décide qu’il est temps de prendre un nouveau départ.
En partant pour l’Angleterre, Éloïse est décidée à terminer sa thèse sur cet élégant duo d’espions, le Mouron rouge et la Gentiane pourpre. Mais elle découvre quelque chose que même les plus brillants historiens ont manqué: la mystérieuse histoire de l’OEillet rose – l’espion le plus insaisissable de tous les temps. Alors qu’elle tente de démasquer cet espion obscur, Éloïse tombe sur les réponses à toutes sortes de questions. Comment l’OEillet rose a-t-il sauvé l’Angleterre de Napoléon ? Qu’est-il arrivé au Mouron rouge et à la Gentiane pourpre ? Et Éloïse Kelly réussira-t-elle à échapper au mauvais sort et à trouver son propre héros en chair et en os ?

Avis

Une étudiante américaine débarque en Angleterre pour faire des recherches dans le cadre de sa thèse de doctorat. Son sujet est palpitant car elle voudrait récolter des informations sur trois espions du XIXème siècle qui ont défié Napoléon Bonaparte: le Mouron rouge et la Gentiane pourpre. Mais elle voudrait surtout découvrir l’identité de celui qui se cache derrière l’œillet rose. Le lecteur suivra avec attention les recherches de la jeune femme et on embarque avec elle dans une folle aventure.

Ce roman est aussi une plongée dans la France de la fin du XIXème siècle où nous faisons la rencontre d’Amy qui revient en France, après son exil, et tente de découvrir l’identité du mystérieux espion le Mouron rouge pour ainsi rejoindre sa ligue:  la Gentiane pourpre. La jeune femme est animée par son envie de venger ses parents. Entre humour et rebondissements, la lecture de l’œillet rose est agréable et on s’attache vite aux personnages de ce tome.

La lecture est bercée par deux époques différentes. On en découvre autant dans l’une comme dans l’autre. Lauren Willig nous offre un récit bien documenté, détaillé pour donner un certain degrés de réalisme et de crédibilité à son histoire. Certes, ça me choque toujours de lire une scène de sexe débridée au XIXème siècle, surtout quand une jeune femme de bonne famille s’abandonne à un inconnu mais cela n’est pas non plus trop invraisemblable. La nature humaine demeure la même, à n’importe quelle époque.

J’ai beaucoup aimé Eloïse qu’à Amy. Eloise plutôt posée et qui a le même sens de l’orientation que moi (inexistant) et Amy la téméraire qui n’hésite pas à aller à l’aventure. Ces deux femmes, à deux époques différentes, vont vivre des aventures palpitantes, mêlant amour et danger.

Même si le récit est un peu long, j’ai beaucoup aimé l’univers de ce roman. Espionnage, hommes masqués, mystères et romance font bon ménage dans cette histoire avec deux récits parallèles qui nous présentent deux héroïnes opposées mais non pas moins intéressantes. 

Djihane S.

2 réflexions sur “La mystérieuse histoire de l’œillet rose

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s