J’ai avalé un arc-en-ciel

Je tiens à remercier les Editions Nathan pour cette lecture.

Titre: J’ai avalé un arc-en-ciel
Auteure: 
Erwan Ji
Éditeur: Nathan
Nombre de pages: 383
Catégorie: 
Jeunesse
Parution: 02/03/2017

Résumé

Plongez dans le blog d’une jeune Franco-Américaine, un journal intime avec une voix pétillante et forte qui vous fera passer par toute la palette des émotions.
En racontant sa vie, ses amis, ses amours, sa famille, l’héroïne propose un véritable décryptage du monde du lycée américain.

Avis

Capucine entame sa dernière année d’étude au lycée. Dans J’ai avalé un arc-en-ciel, nous suivrons son quotidien d’août à mai. Cette franco-américaine décide de tenir un blog où elle ne parlera qu’en Français pour éviter que ses camarades lisent ses pensées.

Adolescente avec une double culture, Capucine fait ses études dans un lycée américain. De ce fait, Erwan Ji, nous entraîne dans la découverte de l’environnement de Puce. Ce n’est pas forcement la partie que j’ai préférée du roman car, le lecteur avait plus l’impression qu’on lui montrait une image assez parfaite et pas forcement réaliste du lycée américain.

Même si j’ai eu du mal à entrer dans cette lecture, au début, c’était sympathique de suivre Puce dans son quotidien. Elle peut être aussi attachante qu’agaçante quand elle laisse trop son côté niais s’exprimer. Mais elle reste adorable et toute mignonne. Entre romance naissante et un jeu auquel les lycéens doivent participer. L’auteur a réussi, ici, à trouver un certain équilibre entre recherche identitaire adolescente et premiers émois amoureux. J’ai bien aimé cette lecture.

J’ai avalé un arc-en est une lecture toute simple et toute mignonne. Une adolescente que l’on peut apprécier et qui peut nous agacer à cause de certaines de ses réactions, mais elle a le mérite d’évoluer tout au long du roman. Le passage à l’âge adulte est une période charnière et une jolie fin avec un beau message.

Djihane S.

7 réflexions sur “J’ai avalé un arc-en-ciel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s