La rentrée littéraire jeunesse

Plein de parutions young adult à faire éclater notre pile à lire. Une préférence ?

Septembre

06/09/2017

  

Wonder woman, Bayard

Quand un bateau explose au large de l’île de Themiscyra, où vivent les Amazones, la princesse Diana enfreint les lois de sa communauté et recueille Alia, une jeune fille de 17 ans comme elle. Mais cette dernière est une Warbringer, une semeuse de discorde sur laquelle pèse une malédiction. Le destin de Diana se trouve lié à celui d’Alia. Un retour aux origines de Wonder Woman.

Mes hauts, mes bas et mes coups de cœur en série, Hachette romans

J’ai une chose à vous avouer  : je suis une serial crusheuse. Un vrai cœur d’artichaut.
Jusqu’à maintenant, j’ai eu très exactement VINGT-SIX coups de cœur. Mais comme ils ont débouché sur très exactement ZÉRO baisers, ça ne compte pas. En même temps,  c’est une bonne façon de ne jamais prendre un seul râteau! Cassie, ma sœur jumelle, pense que ça craint. Sauf que Cassie n’a pas vraiment de problèmes avec les garçons, vu qu’elle préfère les filles. D’ailleurs c’est sa copine qui m’a présenté Will, alias LE mec parfait. Là, je le sens, mon crush numéro 27 sera le bon. Enfin, je crois  ?
Une histoire d’amour, de famille et de confiance en soi, par l’auteur de Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens.

14/09/2017

Inutile de vous dire à quel point, j’attends avec grande impatience ce tome 2. (Chronique du tome 1).

The curse, tome 2: the crime, Lumen

Kestrel, fille du général le plus titré de l’Empire, a acheté un jeune esclave aux enchères, Arin. Alors qu’ils se rapprochent l’un de l’autre, elle se rend compte trop tard qu’il s’agit d’un espion aux ordres du peuple herrani, oppressé depuis la conquête du pays par l’Empire. Elle tente alors tout ce qu’elle peut pour réparer son erreur.

20/09/2017

  

The rain, Bayard jeunesse

Ruby passe la soirée avec ses amis quand le monde bascule. La radio diffuse en boucle un message d’alerte : « Protégez-vous de la pluie, c’est une question de vie ou de mort ». La petite bande court se mettre à l’abri, mais l’un d’entre eux décide d’affronter les gouttes. Aussitôt, les parties de son corps exposées à l’eau sont en sang. Ruby réussit à rentrer chez elle et retrouve Rebecca, sa mère, Simon, son beau-père et Henri, son petit frère. Malgré toutes leurs précautions, Rebecca et Henri meurent. Simon décrète une interdiction totale d’utiliser l’eau.La pluie ne cesse de tomber. Il n’y a plus de téléphone ni d’internet. Selon les informations, un nuage de poussière porteur d’un virus se serait abattu sur la terre. Une pluie acide brule la peau et fait exploser les cellules. Un matin, le ciel est bleu. Ruby et Simon s’aventurent dans la ville et découvrent des scènes de pillages, cadavres, voitures entassées. Le temps de revenir à la maison, Simon crache le sang… Désormais, Ruby est seule et décide de rejoindre son père à Londres. Un long périple commence. Quand elle arrive enfin, la maison est vide mais Ruby découvre un mot de son père daté du 23 juin disant qu’il reviendra le 26. Sept semaines plus tard, Ruby a organisé sa survie et elle attend toujours…

Sombres étoiles, Milan

Depuis qu’un virus a terrassé l’ensemble de l’équipage, dont leurs parents, les jumeaux Vee et Aidan vivent seuls à bord de leur vaisseau spatial. Jusqu’au jour où ils reçoivent un message de détresse provenant de la planète Barros 5. Là, vivent Nathan, sa mère Catherine, et d’autres drones, rejetés de la Terre et envoyés sur la planète Callisto pour travailler dans des mines. Tous se sont sauvés, mais, échoués en plein territoire mazon, une espèce qui hait les humains, ils sont en danger de mort. Les jumeaux les secourent, et, malgré sa méfiance envers les drones – caste considérée comme inférieure -, Vee ne tarde pas à tomber sous le charme de Nathan. Mais leur amour a-t-il une chance dans ce contexte où tout les oppose, où le seul avenir possible pour Nathan est de rejoindre Mendela Prime tandis que la jeune fille n’a qu’un désir : revenir sur Terre ? D’autant qu’à bord du vaisseau, les hommes meurent mystérieusement les uns à la suite des autres…

21/09/2017

  

L’aube sera grandiose, Gallimard jeuensse

Titiana emmène sa fille Nine, 16 ans, dans une mystérieuse cabane au bord d’un lac afin de lui révéler des secrets sur sa vie. Durant toute la nuit, cette dernière écoute, suspendue à ses lèvres, l’histoire de sa famille, ses aventures et ses péripéties parfois drôles et parfois tragiques.

Re-zéro, tome 2, Ofelbe

Après avoir réchappé au cycle de morts de la capitale, Subaru fut transporté dans le manoir du marquis Roswaal, le protecteur d’Émilia. Il y rencontra alors Ram et Rem, des soubrettes jumelles, et Béatrice, la bibliothécaire gardant l’Étude interdite de cette riche demeure. Alors qu’il pensait enfin vivre tranquillement et découvrir ce nouveau monde, cet espoir fut brisé et la belle résidence devint le théâtre d’un nouveau cycle mortel qui risquait d’entamer sa détermination sans faille…

27/09/2017

  

You don’t know my name, Milan

Reagan, 17 ans, a été élevée par ses parents pour devenir, comme eux, une espionne d’élite des Black Angels, une division secrète de la CIA. Elle préférerait pourtant mener une vie normale d’adolescente. Mais, le jour où ses parents sont enlevés, elle n’hésite pas à se servir de ses talents exceptionnels pour les retrouver.

Les sœurs Hurochima, Bayard

Akiko, 15 ans et sa soeur aînée vivent à Hiroshima. Le Japon est en guerre. Leur père est absent, mobilisé, tandis que leur mère est partie se réfugier à la campagne avec leur petit frère. C’est le 6 août 1945. Il fait très beau, les cigales chantent, les deux soeurs s’apprêtent à prendre leur petit déjeuner quand un violent flash de lumière, accompagné d’une détonation assourdissante, les surprend brutalement. Un jour sans fin.
Quand Akiko reprend ses esprits, elle se trouve ensevelie sous les gravas de la maison qui a été complètement soufflée. Sa soeur est blessée à la jambe. Elles arrivent à s’extraire des ruines et découvrent un paysage de désolation, les gens qu’elles croisent sont brûlés, couchés au sol… Leur errance commence, au hasard des rencontres avec d’autres survivants. À la nuit tombée, elles trouvent un abri dans un campement de fortune. Le 7 août, le jour se lève sur une Hiroshima méconnaissable.

Octobre

04/10/2017

    

Mirror mirror, Hachette romans

Peut-être que je ne suis pas aussi réglo que je le croyais. Peut-être que je suis vraiment un monstre. Red a une mère alcoolique et un père absent. Le frère de Leo l’entraîne sur une pente sombre et violente. Rose se réfugie dans les bras des garçons et dans l’alcool pour noyer ses mauvais souvenirs. Naomi fugue à la recherche d’une liberté qui lui échappe. Ils sont seuls contre le monde… Jusqu’au jour où ils se réunissent pour former un groupe. Avec Mirror, Mirror, ils peuvent enfin être eux-mêmes.  C’est alors que Naomi disparaît. On la retrouve des semaines plus tard, au bord de la mort, dans la Tamise. La police pense à une tentative de suicide. Ses amis sont dévastés. Comment ont-ils pu ne pas remarquer qu’elle allait si mal  ? Connaissaient-ils vraiment Naomi  ? Se connaissent-ils vraiment  ?
Bientôt, une série d’indices sème le doute. La réponse n’est peut-être pas celle que l’on croit. Sur le chemin de la vérité, Red, Leo et Rose devront affronter leurs propres peurs et leurs propres secrets. À présent, rien ne sera jamais plus pareil  : nul ne peut réparer un miroir brisé.

Maudits soient-il, Milan

À 16 ans, Malicia adore sortir (détruire des monstres) avec ses amis (un vampire, un apprenti savant fou et un chasseur de monstres). Elle est bonne élève (dans la mystérieuse académie Helsing) et est passionnée de photographie (son appareil lui permet de capturer l’essence de très beaux spécimens, tels que des morts-vivants, des poltergeists…). Mais quand elle est touchée par une malédiction, son quotidien déjà un peu particulier s’en retrouve totalement bouleversé… Malicia a une semaine pour survivre. Le compte à rebours commence maintenant.

Heartbreakers, Bayard

Pour consoler Cara, leur soeur atteinte d’un cancer, Stella et Drew décident de se rendre à une séance de dédicaces de son groupe préféré, « Les Heartbreakers », pour lui rapporter un autographe. Dans un café, Stella rencontre un bel inconnu. Quelle n’est pas sa surprise quand elle découvre qu’il s’agit d’Oliver, le chanteur du groupe favori de sa soeur… Le garçon invite Stella et son frère à passer la soirée avec le groupe. Passionnée de photographie, Stella fait des clichés de la soirée. Oliver se montre charmant avec elle, mais la jeune fille se méfie. Quelques jours plus tard, l’attaché de presse des Heartbreakers appelle Stella pour lui proposer de les suivre en tournée, pour les prendre en photos et les poster sur un blog. Stella refuse, car elle craint de trop s’éloigner de sa soeur. Pourtant, Cara la force à accepter. Stella est donc séparée de sa soeur, et obligée de revoir Oliver. Leur attirance est évidente… Mais le chanteur est-il sincère ?

10/10/2017

Tortues à l’infini, Gallimard jeunesse

Aza Holmes, 16 ans, a tout pour être aimée et avoir un bel avenir, mais elle a grandi avec une pathologie psychique. Qui est-elle, où est-elle, lorsque la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles s’empare d’elle ? Vous aimerez Aza, qui raconte sa propre histoire, vous aimerez sa meilleure amie Daisy la tornade, et son peut-être amoureux Davis, fils d’un milliardaire mystérieusement disparu. Un trio improbable qui va mener l’enquête, et trouver en chemin d’autres mystères et d’autres vérités…

11/10/2017

Couverture vf non disponible

Grisha, tome 1, Milan

Dans un royaume envahi par les ténèbres, elle est la lumière que chacun attend… Depuis des siècles, le royaume de Ravka est envahi par le Shadow Fold, une épaisse nappe de ténèbres peuplée de créatures sanguinaires. En tant que cartographe pour la 1ère armée, Alina doit le traverser pour la première fois. Alors qu’elle et son meilleur ami subissent une attaque, Alina révèle un étrange pouvoir qui va bouleverser son destin.

18/10/2017

Couverture VF non disponible

Comment je suis devenu Malcom x, Bayard

Les parents de Malcolm l’ont toujours poussé à réaliser ses rêves. Mais comment Malcolm Little peut-il continuer à espérer après le meurtre de son père et l’internement de sa mère en hôpital psychiatrique ? D’autant que ses professeurs lui rient au nez lorsque Malcolm leur confie vouloir devenir avocat. Devenu orphelin, privé de ses frères et soeurs, Malcolm décide de fuir ce monde dominé par les Blancs, d’abord à Boston, chez sa demi-soeur, pour s’étourdir de musique, d’alcool et de danse, avant de partir à Harlem, et de devenir un escroc accompli. Emprisonné pour vol à l’âge de 20 ans, Malcolm découvrira la religion musulmane, rencontrera la foi et deviendra Malcolm X, grand prêcheur militant pour la défense du peuple noir.

23/10/217

Les marvels, Bayard

Depuis la mort de Billy Marvel, Albert Nightingale vit seul dans sa maison au style d’antan. Un jour, il voit débarquer son neveu, Joseph, échappé de l’austère pensionnat où l’ont enfermé ses parents. Devant la pâleur extrême du garçon, il accepte de l’héberger quelque temps dans une mansarde sous les toits. Au fil des jours, Joseph fait la connaissance de son oncle qu’il connaît très peu, et découvre une maison comme sortie d’un autre monde…
Il y entend des bruits étranges. Qui vit vraiment entre ces murs ? Qui sont ces Marvels ? Joseph finira par découvrir
le véritable passé de son oncle et percer les secrets de cette famille hors du temps.

Novembre

15/11/2017

16/11/2017

la belle sauvage.jpgLa belle sauvage, Gallimard jeunesse

A l’auberge de la Truite, Malcolm, 11 ans, et Alice, 16 ans, aiment écouter les aventures des visiteurs. Certains sont étrangement intéressés par un bébé nommé Lyra et par son daemon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Alors que de nombreux dangers menacent l’enfant, les deux adolescents s’enfuient avec lui à bord de la Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm.

Quels sont les titres qui vous tentent le plus ?

3 réflexions sur “La rentrée littéraire jeunesse

  1. Pingback: La rentrée littéraire jeunesse — Les instants volés à la vie – musnadjia423wordpress

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s